Revue de Presse MONUC-09 fevrier 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-09 fevrier 2006

Le processus électoral en cours est la principale actualité de la presse parue ce jeudi 09 février 2006 à Kinshasa.
A moins d'un changement de dernière minute, l'« adoption finale de loi portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales est prévue pour aujourd'hui au parlement », annonce Le Palmarès. D'autant plus que, depuis avant-hier, tous les « 235 articles contenus dans ce projet de loi ont été adoptés par l'Assemblée nationale et le Sénat au cours d'une séance marathon, ce moyennant quelques amendements », informe Le Palmarès.

Toutefois, en dépit de l'adoption de cette loi, « les élections [restent] hypothétiques dans deux mois », prévient Le Phare. La raison ? « dans le calendrier prévisionnel qui est à ce jour dépassé, le dépôt de candidatures courait du 02 au 07 février 2006, soit seulement cinq jours. Tandis que la campagne électorale débutait le 15 février, 8 jours après la clôture des candidatures », explique Le Phare. Bien plus, « ...la promulgation de la loi électorale doit être suivie après un temps raisonnable du dépôt des candidatures auprès de la commission électorale indépendante qui a, la charge de les trier, de les analyser et de confectionner les listes des candidats retenus échelon par échelon pour l'ensemble du pays avant leur publication... », ajoute La Tempête des Tropiques. A l'analyse donc, avec toutes ces opérations qui prendront, « un certain temps et même fou », il n'est pas certain que « le président de la République élu prête serment avant le 30 juin ni que les députés seraient connus avant cette date », conclu La Référence Plus. Aussi, si rien « juridiquement ou plutôt constitutionnellement n'est prévu pour après le 30 juin 2006 sans nouvelles institutions nationales élues, il est grand temps de se hâter pour ne pas prêter le flanc aux extrémistes de tous bords », conseille La Référence Plus.

Reste que si la présidentielle a lieu, « Kabila aura pour principal concurrent Etienne Tshisekedi [président de l'Udps] », pronostique Le Potentiel, citant Vital Kamerhe, le secrétaire général du PPRD, le parti présidentiel. Toute déclaration qui montre que « Tshisekedi est une réalité politique que l'on doit pas négliger (...) Il est au centre de tous les calculs politiques (...) Il lui revient de prendre également la mesure de tous ces calculs politiques dans le but de se comporter en conséquence », préconise Le Potentiel.

En attendant dans les provinces du Nord et Sud Kivu, « malgré la tension, la situation reste sous contrôle », signale l'Observateur, citant le colonel Bergeron de la MONUC. N'empêche qu' « après chaque victoire sur un groupe armé, les éléments des FARDC se livrent malheureusement aux pillages et viols(...)les populations sont ainsi doublement maltraitées pendant et après les combats », observe l'Observateur. Toute chose qui signifiant que tant que « les conditions sociales ne seront pas améliorées, il sera difficile de mettre un terme à toutes ces bavures », note l'Observateur.

Toujours dans les Kivu, l'ex général Nkunda vient d'être « localisé » par le ministre Onusumba [ministre de la Défense]. « [Il] continue à rester dans les collines de Masisi. Le moment venu, le gouvernement va se saisir de sa situation », rassure Le Palmarès, reprenant des propos du ministre Onusumba.