Revue de presse MONUC-09 mai 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-09 mai 2007

Aujourd'hui encore, la presse parue à Kinshasa fait ses gros titres avec la future élection du président du Sénat.
L'élection du président du Sénat aura lieu le vendredi 11 prochain. Et, pour cette élection « She Okitundu part favori devant Marini Bodho et Kengo Wa Dondo », informe Le Palmarès.

C'est que et explique Le Potentiel, « le camp présidentiel dispose de plus de 70 sénateurs contre 20 à l'union pour la nation... ».

En plus, « l'union pour la nation a aligné des candidats à tous les postes du bureau du Sénat, excepté celui de la présidence », fait observer Le Palmarès.

Reste qu'« il ne faut nullement écarter l'effet de surprise », prévient Le Potentiel.

Ce d'autant plus que « la vie politique en RDC est pleine de surprises car fertile en rebondissements », fait savoir Le Potentiel, avant de renseigner que « des informations font état de ce que l'argent circulerait et que certains sénateurs auraient touché de la part d'un candidat 10.000 dollars chacun ».

Aussi et fait savoir L'Avenir, « si l'Amp n'harmonise pas ses options et si elle ne lave pas le linge sale en famille, elle risque de perdre le scrutin de ce vendredi 11 mai contre le très chevronné Kengo Wa Dondo ».

D'ici cette date, « la cour suprême de justice, elle, vient d'invalider 18 députés », informe Le Palmarès.

Et, au nombre de ceux-ci , il y a « Joseph Mbenza Thubi, qui pendant quatre mois a présidé le bureau provisoire de l'Assemblée nationale et Jacques Chalupa, le seul député blanc de l'hémicycle... », indique Le Palmarès.