Revue de presse MONUC-10 mai 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-10 mai 2007

Une seule grosse actualité à la une des quotidiens parus ce jeudi 10 mai 2007 à Kinshasa : La situation sécuritaire à l'Est de la RDC.
Hier, par une déclaration faite par le responsable politique de son mouvement politico-militaire et informe L'Observateur, « Nkundabatware a menacé de retirer ses troupes de l'armée ».

La raison ? « ...le processus d'intégration de ses troupes dans l'armée régulière de la RDC est un échec sur les plans organisationnels et logistiques», explique La Tempête des Tropiques.

A la vérité, c'est « un prétexte pour N'Kunda... afin d'embraser à nouveau l'Est », croit savoir La Tempête des Tropiques, observant que « le pouvoir de Kinshasa qui avait, en son temps affirmé privilégier une solution pacifique à la crise continue de faire la sourde oreille face accusations nourries de N'Kunda ».

Ce mutisme et poursuit La Tempête des Tropiques qui « frise la complicité confirme les rumeurs selon lesquelles la capitale congolaise soutiendrait N'Kunda et ses compagnons dans l'imbroglio que ces derniers entretiennent à l'Est du pays ».

Pour sa part aussi, « la communauté internationale, représentée par la MONUC ne voudrait pas jouer franc jeu, afin de pacifier totalement la RDC », croit savoir encore La Tempête des Tropiques.

S'il n'en était pas ainsi, décrypte ce journal, « cette communauté devait en vertu du mandat lancé contre Nkunda, capturer cet ex-général des Fardc... ».

D'ici là et cette fois à Kinshasa, c'est demain qu'aura lieu l'élection du président du Sénat. Celle-ci «... va se dérouler dans une ambiance surchauffée, entre accusations d'achat des consciences, marchandages pour d'hypothétiques désistements et consignes de vote plus ou moins contestées par des sénateurs en quête d'indépendance », renseigne Le Phare.

N'empêche que et fait savoir La Tempête des Tropiques, « She Okitundu est avantagé...et sera élu président de la chambre basse ».

Reste que pour « de nombreux sénateurs Marini Bodho présidera le bureau du Sénat », rapporte pour sa part L'Observateur.

Toutefois, et signale Le Phare, «Léon Lobitch Kengo Wa Dondo qui a pris ses distances avec l'union pour la nation pour mieux revêtir son costume traditionnel d'homme d'Etat rigoureux et impartial est sur une courbe ascendante ».

Quel que soit le favori, demain «...et au delà des considérations politiques, chacun des trois candidats sera jugé en fonction de son passé, de sa gestion des affaires publiques par le passé », fait savoir La Référence Plus, pronostiquant tout de même que «...tout va se jouer entre Kengo et She Okitundu ».

Deux candidats et estime La Référence Plus dont « le passé porte des tâches... ». Heureusement pour eux, en RDC « la principale caractéristique de la vie politique est que l'on ne change pas d'équipe qui perd... », conclut ce journal.