Revue de Presse MONUC-09 mars 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-09 mars 2006

La conférence de presse animée hier par Jean Marie Guéhenno, secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des opérations de maintien de la paix est le principal sujet de une des journaux parus ce jeudi 09 mars 2006 à Kinshasa.
Au deuxième jour de son séjour en RDC, le chef du département des opérations de maintien de la paix de l'ONU a rencontré hier les journalistes. Au menu des échanges entre Jean Marie Guéhenno et la presse, les futures échéances électorales. Des élections qui « doivent inclure tout le monde »,indique L'Observateur. C'est que toute élection « non inclusive sera moins légitime », explique l'Observateur. C'est pourquoi, Jean Marie Guéhenno a lancé « un appel à tous les responsables politiques congolais pour que personne ne prenne une décision intransigeante ...exclure les uns au bénéfice des autres n'est pas acceptable », rapporte Le Phare. S'« exclure aussi en faisant monter les enchères », l'est également, précise Le Potentiel.

En clair, en demandant aux congolais d'avoir « l'esprit de compromis et d'ouverture », le chargé des opérations de paix de l'ONU les « responsabilise », décrypte La Tempête des Tropiques. D'autant qu'il ne peut pas être « l'arbitre des questions qui doivent être discutées par les congolais », justifie La Tempête des Tropiques. De toutes les façons, il n'y « aura pas une troisième rébellion en RDC... Ceux qui aspirent encore à cette aventure vont échouer », averti L'Observateur. Et les élections auront « bel et bien lieu en RDC », assène l'Observateur.

N'empêche que « ce ne sera pas facile... », reconnaît Le Phare, publiant dans son intégralité une interview accordée par Jean Marie Guéhenno au site web de la Monuc. Mais l'essentiel, ce n'est pas de savoir si « le train arrive à la gare à telle ou telle heure mais de constater s'il est arrivé en bon état », fait savoir L'Observateur.

Reste que l'UDPS exige toujours la réouverture des centres d'inscriptions pour ses militants. Pour cette raison, ce parti « organise demain vendredi à Kinshasa une marche », informe l'Avenir. Cette marche qui « partira de la gare centrale s'arrêtera à la MONUC où un memorendum sera remis au Représentant spécial du secrétaire général de l'Onu en RDC, William Swing », détaille L'Avenir.

En entendant demain, le MLC qui « tient au remplacement d'Olivier Kamitatu par Thomas Luhaka au poste de président de l'Assemblée nationale vient d'écrire au chef de l'Etat pour le placer devant ses responsabilités pour voir demandé l'avis d'interprétation de la Cour suprême de justice », informe Le Potentiel. En d'autres termes, le parti de Jean Pierre Bemba « exhorte le président Kabila dans son rôle de magistrat suprême, garant du respect de la constitution de la transition à faire respecter par toutes les institutions le contenu de l'arrêt de la cour suprême de justice [stipulant que tout député ayant quitté sa composante perd son siège de parlementaire », renchérit Le Phare.

Sur un tout autre sujet, Azarias Ruberwa « se plaint et profère des menaces sur le dossier Minembwe », renseigne Le Palmarès. Dans cette affaire « Joseph Kabila est dans un dilemme : S'il cède sur le dossier, il perd son électorat du Kivu, s'il refuse, il mécontente le RCD qui pourra reprendre les armes », croit savoir Le Palmarès.