Revue de Presse MONUC-10 mars 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-10 mars 2006

La promulgation de la loi électorale hier par le Président Joseph Kabila est la principale actualité de la presse parue ce vendredi 10 mars 2006 à Kinshasa.
Adoptée par le parlement il y a quelques semaines, la loi électorale vient d'être « enfin promulguée par Joseph Kabila », informe Le Palmarès. Véritablement, il s'agit d' « acte majeur dans l'avancée du processus électoral », estime L'Observateur. En effet, par cette promulgation le chef de l'Etat « vient de faire sauter quasiment le dernier verrou, permettant ainsi à la commission électorale indépendante d'accélérer le mécanisme électoral », constate Le Potentiel. En d'autres termes, la commission électorale indépendante a désormais « le feu vert pour organiser les élections » [L'Observateur] en disposant de « tous les instruments juridiques », renchérit La Tempête des Tropiques.

Fort de ces instruments juridiques, la commission électorale indépendante a, sans plus attendre « publié hier le calendrier électoral », informe L'Observateur et « pris la décision portant ouverture de l'inscription des candidats aux élections présidentielles, législatives et provinciales », note Le Phare. Ce calendrier fixe « le premier tour des élections présidentielles et législatives au 18 juin 2006 », indique Le Phare. Sur la base de cette date, « le prochain président de la République sera connu le 14 juillet 2006, sauf s'il y a un deuxième tour », annonce Le Palmarès.

N'empêche, la promulgation de la loi électorale n' « apaise pas tous les esprits. Il existe encore des points brûlants d'actualité qui risquent de poser problème », fait remarquer Le Potentiel. En effet, cette loi intervient dans un « contexte sulfureux qui rend l'avenir illisible avec des préalables fixés de façon catégorique et péremptoire par le RCD au sujet du dossier Minembwe, l'impatience et la colère de l'autre ex-mouvement rebelle, le MLC concernant le traitement de l'affaire Olivier Kamitatu...», développe Le Phare. Reste que Joseph Kabila est « disposé à trouver des réponses adéquates à ces revendications », rassure Le Palmarès, se referant à « une source diplomatique ».

En attendant, ce 10 mars 2006, l' « UDPS organise une marche pacifique dans la ville de Kinshasa. Celle-ci partira de la gare centrale jusqu'au siège de la MONUC où il sera remis un mémo », annonce Le Potentiel. L'objectif de cette marche est de « demander au CIAT de dire son dernier mot sur la requête de l'UDPS d'intégrer le processus électoral dans la mesure où ce sont le membres du Ciat qui financent les élections et non la CEI », indique Le Potentiel, citant Valentin Mubake, président du comité national de l'UDPS.