Revue de Presse MONUC -13 mars 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC -13 mars 2006

Divers sujets font la une des journaux parus ce lundi 13 mars 2006 à Kinshasa.
En consultation depuis le début du week-end, les organes centraux du Rassemblement congolais pour le développement (RCD), s'« apprêtent à décider ce lundi de quitter les institutions de la transition », informe L'Avenir. Déjà vendredi dernier, les ministres issus de ce parti politique avait « boycotté le conseil des ministres », signale L'Avenir. Le RCD quittera le processus de transition parce que « Minembwe, Bunyakiri et la collectivité de Buzi ne sont pas reconnus comme des territoires par le gouvernement », explique Le Phare. Toute chose qui est « une discrimination inadmissible et incompréhensible », estime La Référence Plus, reprenant des propos d'Azarias Ruberwa, président du RCD. En effet, outre le fait que ces entités seront « supprimées de la liste des territoires et donc ne figureront pas sur la liste des circonscriptions électorales, les populations concernées ne seront pas représentées dans les institutions du pays aussi bien au niveau central, provincial que local », éclaire La Référence Plus.

Quoiqu'il en soit, « menacer parce qu'on n'a pas obtenu une entité apparaît comme une manœuvre dilatoire pour empêcher la tenue des élections dans ce pays », décrypte L'Avenir. Et si le RCD ne « prend pas réellement de la hauteur dans ce dossier, il figurera en bonne position sur la liste des partis politiques qui ont peur des élections et qui fonderaient leur avenir politique que sur les combines politiciennes », prévient L'Avenir.

En attendant, le premier tour de la présidentielle est programmé pour le 18 juin 2006. Une élection présidentielle à laquelle va participer Antoine Gizenga. Candidat du parti des lumumbistes réunifiés (PALU), « le doyen Gizenga veut mettre sa sagesse légendaire et sa maturité politique au service de la reconstruction du Congo », fait savoir L'Observateur. Pour la même élection, il y a « des pressions en faveur de la candidature d'Etienne Tshisekedi », croit savoir Le Potentiel. Car, en « dépit de l'hostilité de ses nombreux adversaires, l'UDPS et son leader n'ont plus l'excuse de décevoir ses millions de combattants et ses partenaires », fait observer Le Potentiel. Sinon, tous les « slogans sur l'Etat de droit, la justice distributive, l'économie sociale...seraient un non sens, des mots creux... », estime Le Potentiel.

Pour l'instant, l' « heure est à l'enregistrement des candidatures...les candidats à la présidence de la République s'enregistrent à Kinshasa. Les candidats députés nationaux dans les 28 sites de la République », renseigne La Référence Plus. Et ce, du « 10 au 23 mars 2006 », précise La Référence Plus. Véritablement, le temps est « venu de montrer de quoi sont capables tous ceux qui s'expriment au nom du peuple congolais », note L'Observateur dans un éditorial. Reste qu'aujourd'hui, il y a « deux catégories de Congolais qui se disputent les faveurs du peuple », identifie L'Observateur. Les deux catégories ? « il y a d'une part ceux qui ont toujours cru au processus électoral et d'autre part, ceux qui ne lui accordaient aucune chance comme si le destin avait décidé que la RDC continuerait à s'enforcer dans les ténèbres », détaille L'Observateur.