Revue de Presse MONUC -14 mars 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC -14 mars 2006

Divers sujets font la une de la presse parue ce mardi 14 mars 2006 à Kinshasa.

Annoncée pour hier, la décision du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), de quitter ou demeurer dans le processus de transition a été remise à jeudi prochain. « Les membres du collège des Fondateurs affirment que compte tenu de la gravité de la situation, ils vont poursuivre leurs réunions jusqu'au jeudi 16 mars 2006 avec l'annonce publique de décisions importantes », informe notamment L'Observateur. Véritablement, le RCD qui, a jugé « discriminatoire l'absence de décret de régularisation des entités administratives crées par lui, maintient le suspense », estime L'Observateur.

En attendant, les investitures dans les partis politiques pour l'élection présidentielle se poursuivent. Ainsi pendant que « Lunda Bululu est candidat pour la convention nationale du rassemblement des forces sociales et fédéralistes à la magistrature suprême » [Le Phare], « Athur Z'Ahidi N'goma, vice président est désigné candidat à la présidentielle » pour le compte de la Renaissance du Regroupement politique, rapporte Le Potentiel.

Pour sa part, Joseph Kabila se « présentera comme candidat indépendant et ce malgré le forcing fait par le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) », croit savoir Le Potentiel. C'est que Joseph Kabila veut être « le candidat de l'ensemble du peuple congolais », éclaire Le Potentiel. Etienne Tshisekedi, de son côté, se « prononce aujourd'hui sur sa candidature à la présidentielle », annonce Le Palmarès.

Pour l'heure, quatre jours après la promulgation de la loi électorale, « les candidats à la présidentielle se bousculent déjà au bureau de liaison de la commission électorale indépendante pour la ville de Kinshasa », renseigne La Tempête des Tropiques. Tenez ! « le service juridique de la CEI qui s'occupe des inscriptions des candidatures a déjà enregistré quarante cinq personnes venues retirer les formulaires destinés aux candidats des élections présidentielles dont six femmes », chiffre La Tempête des Tropiques. Mais, « aucune candidature n'a été enregistrée à la CEI jusqu'à hier 13 mars 2006 », précise Le Potentiel. Visiblement, les potentiels candidats sont « en train de régulariser leur situation, en train de verser leur caution dans les différentes banques, ou tout simplement compléter leurs dossiers », justifie Le Potentiel.

Ailleurs, hier au parlement, « les bureaux des deux chambres se sont réunis » au sujet de la lettre du chef de l'Etat sur l'arrêt de la cour suprême de justice stipulant que les députés ayant quitté leur composante cèdent leur siège, rapporte L'Avenir. Et pour ces bureaux, « la décision de valider ou d'invalider un parlementaire revient à la plénière des deux chambres », explique L'Avenir. C'est pour cette raison qu'il a été décidé d' « écrire au chef de l'Etat pour la convocation d'une session extraordinaire qui se penchera sur l'arrêt de la cour suprême de justice », renchérit Le Potentiel.

Dans un tout autre registre, « tous les criminels de guerre en RDC seront poursuivis et jugés », prévient L'Observateur, citant Aldo Ajello. En effet, « tous les criminels seront attrapés, même s'ils se trouvent au sommet des institutions. Il n'y aura pas d'impunité permanente », averti toujours l'envoyé spécial de l'Union européenne, cité par L'Observateur.

Enfin, « l'UDPS projette une marche pour le 22 mars 2006», à l'occasion du séjour du secrétaire général des Nations unies en RDC annonce Le Phare. Le parti d'Etienne Tshisekedi, veut « profiter du séjour de Kofi Annan pour lui remettre en mains propres le mémo qu'il voulait lui expédier par ses services le vendredi 10 mars n'eût été la brutalité avec laquelle la marche a été réprimée », détaille Le Phare. Avant la marche du 22 mars, « l'UDPS se propose d'envoyer ses militants à l'aéroport pour le cérémonial d'accueil », ajoute cette publication.