Revue de Presse MONUC-15 mars 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-15 mars 2006

La presse parue ce mercredi 15 mars 2006 à Kinshasa fait de la déclaration du leader de l'UDPS devant ses militants et de sa rencontre avec Jean Marie Guéhenno, ses principaux sujets de une.
Comme annoncé, le président de l'union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi s'est exprimé hier devant ses militants venus lui « réclamer sa candidature à la présidentielle ». Mais, devant ses militants, il s'est gardé de « clairement se prononcer sur la requête de ces derniers », précise Le Palmarès. Etienne Tshisekedi a seulement pris « acte des messages de soutien à sa candidature à la magistrature suprême prononcés par les étudiants, les fonctionnaires, les forces politiques, les combattants... », renchérit La Tempête des Tropiques.

Toutefois, le leader de l'UDPS est d' « accord pour aller aux élections qui ont constitué son cheval de bataille et pour lequel l'UDPS s'est battue durant sa lutte pour la conquête de la démocratie », observe Le Potentiel, citant Etienne Tshisekedi. En d'autres termes, « élections oui,[mais] pas par la fenêtre », précise Le Potentiel. A la vérité, le président national de l'UDPS « entend voir plus clair avant de déposer ses dossiers de candidature à la commission électorale indépendante », renseigne La Tempête des Tropiques.

Concrètement, Etienne Tshisekedi se « plaint du non respect des engagements pris par la communauté internationale quant à l'implication de son parti dans le processus électoral », éclaire La Tempête des Tropiques. Pourtant, elle a « intérêt à ce que l'UDPS participe à ces élections pour la crédibilité de l'ensemble du processus », fait remarquer Le Palmarès.

Hier dans la soirée, une rencontre a eu lieu entre Jean Marie Guéhenno, secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des opérations de maintien de paix et le président national de l'UDPS. Mais, il ne fait « aucun doute que cette rencontre se soit soldée sans résultat positif... les deux parties étant demeurées sur leur position », croit savoir Le Potentiel. En effet, Tshisekedi a « demandé à son interlocuteur de tout faire au nom de la communauté internationale, pour la réouverture des bureaux de vote. A cette requête, Jean Marie Guéhenno, a rétorqué que la communauté internationale ne peut pas décider de la réouverture des bureaux de vote. Selon lui, cette responsabilité incombe à la CEI et à elle seule », développe Le Palmarès.

Cette rencontre a été, par ailleurs, « émaillée d'incidents avec l'intervention musclée de la police qui a dispersé des militants de l'UDPS et procéder à certaines arrestations », rapporte Le Potentiel.

Enfin, attendu pour aujourd'hui à Kinshasa, Thabo Mbeki, le président sud africain, « tentera d'atténuer les tensions actuelles au sein du RCD, du MLC », informe L'Observateur. Dans la capitale congolaise, Thabo Mbeki participera aussi à « une commission bilatérale avec son homologue Joseph Kabila » ajoute Le Palmarès.