Revue de presse MONUC-09 novembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-09 novembre 2006

Les quotidiens parus dans les kiosques ce jour à Kinshasa ne dérogent pas à la règle et font leurs principales manchettes avec la publication des résultats partiels du second tour de la présidentielle.
Et, pendant que celle-ci se poursuit, informe Le Potentiel, c'est Jean-Pierre Bemba, leader du Mouvement de Libération du Congo, MLC, qui dans une lettre écrite hier au président de la Commission Electorale Indépendante, CEI, « relève les discordances des résultats». Discordances, car « les scores réalisés par lui et publiés par la CEI ne correspondent pas avec ceux des témoins de l'Union pour la Nation, UN consignés dans les procès-verbaux », explique ce journal.

A titre d'exemple et détaille pour sa part La Tempête des Tropiques, « dans la ville de Kamina au Katanga, où Jean-Pierre Bemba a obtenu 3011 voix, la CEI lui a attribué 2367... ». Même constat, « à Kananga, chef-lieu du Kasaï occidental où le candidat de l'Union pour la Nation a enregistré une perte de 3531 voix », ajoute ce quotidien avant de souligner par ailleurs que Jean-Pierre Bemba a aussi remarqué que « le taux de participation est subitement élevé dans les bureaux de vote du Sud Kivu, Nord Kivu, Nord Katanga et Maniema alors que le taux de bulletins annulés dans ces entités est très élevé ».

« Ce n'est donc pas un problème d'erreur ... Mais plutôt d'une fraude systématique dans tous les bureaux », juge Le Potentiel, citant Eve Bazaïba, Porte-parole de l'Union pour la Nation.

Reste qu'en relevant les discordances dans les résultats, l'objectif de cette plate forme politique « n'est nullement d'exacerber la tension des Congolais, mais plutôt de la calmer », rassure cette publication relayant d'autres propos de la Porte-parole de l'Union pour la Nation qui, animait hier une conférence de presse.

Pour l'heure, les résultats continuent à être publiés par la Commission Electorale Indépendante. Et, Joseph Kabila arrive toujours en tête avec « 65%,9 des 6.488.156 des voix déjà compilées contre 34,1% pour Jean-Pierre Bemba », chiffre La Référence Plus. Mieux et renseigne toujours ce journal, au vue des résultats des centres de compilation de Kinshasa, « les partisans du président sortant estiment que leur favori ne pourrait plus être rejoint par Bemba ». En effet, explique La Référence Plus, « on note une certaine remontée de Joseph Kabila à l'Est de Kinshasa considéré comme le fief d'Antoine Gizenga », qui avait appelé à voter pour le Président sortant.

En rapport toujours avec les résultats du second de la présidentielle, la MONUC, elle, qui se « prépare pour le meilleur et pour le pire », selon Le Phare « s'opposera à toute personne qui envisagera de semer des troubles après la proclamation des résultats ».

Pour sa part, et pour terminer, le Président du Rwanda, « Paul Kagamé menace d'envahir la RDC... », prévient Le Palmarès. Il menace de le faire, justifie ce journal, « si les autorités congolaises ne parviennent pas limiter les mouvements des groupes rebelles rwandais à la frontière entre les deux pays ».