Revue de presse MONUC-10 novembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-10 novembre 2006

La publication des résultats du second tour de la présidentielle continue de passionner la presse paraissant à Kinshasa. Celle d'aujourd'hui, lui consacre ses principales colonnes.
Près d'une semaine après ses débuts, « les travaux au niveau des centres locaux de compilation des résultats, se poursuivent normalement », rapporte Le Potentiel. Ce quotidien, qui se fait l'écho d'un communiqué de la Commission Electorale Indépendante, CEI, informe qu' « à la date du 8 novembre, 44.502 Bureaux de vote et de dépouillement, ont déjà été compilés sur les 50.045 prévus... soit 88,9% ». Conséquence : « il n'est plus exclu que la CEI tienne son pari et que dans les délais prévus, elle soit en mesure de rendre publics les résultats provisoires du deuxième tour de l'élection présidentielle », estime Le Potentiel.

Elle est même « imminente », cette publication des résultats provisoires par la Commission Electorale Indépendante, croit savoir Le Phare. Elle pourrait, peut-être, renseigne ce journal « se faire ce week-end », en relayant une source proche de la CEI.

D'ici là, et informe toujours Le Phare, Jean-Pierre Bemba a, de nouveau, hier, saisi par « deux correspondances » la Commission Electorale Indépendante pour « dénoncer des irrégularités ».

Dans celles-ci, éclaire pour sa part Le Potentiel, le leader du MLC dénonce notamment « l'infiltration de faux bulletins de vote au centre de compilation du Bandundu et les irrégularités et les anomalies enregistrées à Lodja et Lusambo dans la province du Kasaï Oriental ».

A titre illustratif, détaille Le Phare, « Jean-Pierre Bemba indique sur base de rapports de ses représentants dans la province du Bandundu que près de 6.000 bulletins supplémentaires de vote ont été introduits dans les centres de vote numéros 3486 et 3489... par trois membres du bureau de liaison de la CEI ».

Pire et ajoute Le Potentiel, qui cite également les correspondances de Jean-Pierre Bemba à l'Abbé Malu Malu, « dans certains centres et bureaux de vote, les responsables de la CEI auraient refusé de remettre les copies des procès-verbaux aux témoins de l'Union pour la Nation, UN ».

« Le problème posé est donc sérieux », estime Le Potentiel. C'est pourquoi ce quotidien juge qu'il faut « une réponse tout aussi sérieuse ...sans détours... ». « Une réponse bien argumentée ne devrait que convaincre tout plaignant et accorder un plus à la Commission Electorale Indépendante », écrit ce journal avant de prévenir qu'il ne faut pas donner « de prétexte, ni de justification à ceux qui ont fagoté les élections... de croire leurs actes fondés...».

Toujours en rapport avec les résultats du second tour de la présidentielle, Le Palmarès signale que « les esprits se surchauffent à Kinshasa ». Et, cette publication de rapporter que « des proches de Kabila accusent le camp Bemba d'inonder la capitale congolaise de tracts...pour provoquer des émeutes ou mêmes des pillages ».

A n'en point douter et avertit toujours Le Palmarès, « de gros nuages sombres s'accumulent entre les camps Bemba et Kabila et n'annoncent rien de bon ». Il faut même, s'inquiète ce quotidien, « craindre le pire après la proclamation des résultats ».

Reste que « celui qui sera tenté d'utiliser le peuple pour contester violemment les résultats de la présidentielle, pour piller, pour tuer ce peuple aura, la Monuc, la police, les Fardc sur son chemin y compris l'Eufor si la Monuc le lui demande », fait savoir L'Observateur, qui relaie des propos du porte-parole de la force européenne en RDC, le Lieutenant-colonel Thierry Fusalba.