Revue de presse MONUC-11 novembre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-11 novembre 2007

La presse parue ce lundi 12 novembre 2007 à Kinshasa fait ses gros titres avec l'engament pris à Nairobi par la RDC d'élaborer un plan contre les FDLR.
En effet et rapporte Le Phare, la République démocratique du Congo s'est « engagée à préparer pour le 1er décembre 2007, un plan détaillé pour désarmer les ex-FAR interahamwe et éliminer la menace qu'elles constituent ».

Pour sa part, le Rwanda s'est « engagé à prendre des mesures nécessaires pour sécuriser sa frontière et empêcher l'entrée ou la sortie de membres de tout groupe armé, en particulier de celui du chef de milice dissident, Laurent Nkunda... », indique L'Avenir.

En clair, chaque partie, résume Le Potentiel, « accepte donc sa part de responsabilité et s'engage à œuvrer pour la fin de la menace sur la paix, la stabilité dans la région des Grands Lacs ».

Reste que et enseigne Le Potentiel, « signer un accord, est une chose. Le concrétiser, en est une autre paire de manches ».

Ce d'autant plus que "la réunion de Nairobi est la énième après plusieurs autres organisées entre les gouvernements congolais et rwandais sur la question des ex-Far Interahamwe, sans qu'aucune solution satisfaisante ne vienne mettre un terme à ce problème récurrent", fait remarquer L'Observateur.

A la vérité et croit savoir Le Palmarès, « le succès de l'engagement congolais dépendra aussi de celui de la communauté internationale ».

Surtout que « les FARDC sont en pleine restructuration... et accusent encore des lacunes dans leur déploiement », note Le Potentiel, signalant que « ...l'Union européenne n'a jamais apporté la logistique promise à l'Union africaine dans le but de constituer une force africaine qui devrait être déployée et venir en aide à la RDC pour traquer les forces négatives au Kivu, tel que le recommande l'Accord de Lusaka ».

De son coté, annonce Forum des As, l'Angola envoiera « une délégation de haut niveau prochainement à Kinshasa et à Goma pour tester le climat, discuter, constater et faire des propositions ».

D'ici là, « six villageois ont été tués et cinq grièvement blessés au cours d'une attaque menée par un groupe de 20 à 25 hommes armés en tenue militaire dans la nuit de vendredi à samedi dans le village de Lushebere à plus de 40 km de Goma », rapporte Forum des As.