Revue de presse MONUC-14 novembre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-14 novembre 2007

Les quotidiens parus à Kinshasa s'attardent aujourd'hui encore sur l'accord de Nairobi sur le désarmement des FDLR.

Un accord qui, « semble pas présenter beaucoup davantage pour la RDC », juge Le Palmarès.

En effet et explique Le Palmarès « le délai du 1er décembre, c'est-à-dire moins de trois semaines, ne parait pas suffisant au gouvernement congolais pour apprêter un plan de désarmement des rebelles rwandais incrustés dans les forêts congolaises ».

Bien plus, l'accord de Nairobi « n'a pas élucidé la situation de Laurent N'Kunda », ajoute Le Palmarès.

Ce dernier a même et rapporte Le Palmarès « attaqué hier les positions des FARDC entraînant la fuite de plus de 28.000 déplacés ».

A la vérité, « ...Laurent Nkunda veut hypothéquer l'esprit et la lettre de l'accord de Nairobi... », renseigne Le Potentiel, en citant Mbusa Nyamwisi, ministre des affaires étrangères du Congo.

C'est pourquoi et croit savoir L'Observateur, « les ambassadeurs des pays membres permanents du conseil de sécurité, de la Belgique, de l'Afrique du sud et de l'Angola se rendront dans les prochaines heures à Goma pour essayer de faire pression sur Laurent N'Kunda afin qu'il renonce à ses opérations militaires ».

Pour l'heure et sur un tout autre registre, c'est « Jean-Pierre Bemba qui a regagné le Portugal sans tambour ni trompette après un séjour en Belgique », informe Le Palmarès, mentionnant que l'ancien vice-président a « promis revenir à Bruxelles avant son retour au pays ».

Entendant et signale Le Palmarès, c'est « un Antonov qui depuis deux mois, a disparu du ciel congolais avec passagers et cargaisons ».
L'avion avait quitté Goma le 29 septembre 2007, rappelle Le Palmarès, mais « n'est jamais arrivé à Kisangani ».

Toute chose et déplore Le Palmarès, « qui ne préoccupe outre mesure le gouvernement... ».

Pourtant, l'avion disparu avait « à son bord un conseiller en communication au ministère de l'énergie et le notable Shetebe Byamungu », indique Le Palmarès.