Revue de presse MONUC-15 novembre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-15 novembre 2007

Pas de faits majeurs à la une de la presse parue ce jeudi 15 novembre 2007 à Kinshasa.
Cependant, il est à retenir et croit savoir Le Phare, que « sans retour de Jean-Pierre Bemba, [il n'y aura] pas de participation du MLC aux élections locales ».

En clair, « pas de retour, pas d'élections », résume Le Phare, estimant que « le refus du MLC de participer au scrutin local enlèverait à ce dernier tout crédibilité et consommerait l'échec du modèle soutenu par la communauté internationale ».

Raison pour laquelle et estime Le Phare, « ...la communauté internationale doit arracher envers et contre tout la fin de l'exil du Chairman ».

D'ici là et pour l'instant, ce sont les FDLR qui, réagissant à l'accord conclut entre le Rwanda et la RDC pour leur désarmement « les renvoient à une revisitation éclairée et dépassionnée de l'accord conclut à Rome en 2005, entre les représentants de leur plate forme politico militaire et ceux du pouvoir de Kigali », rapporte La Tempête des Tropiques.

L'esprit et la lettre de cet accord et détaille La Tempête des Tropiques indiquent « clairement que le désarmement ainsi que le départ définitif des FDLR du territoire de la RDC sont à obtenir exclusivement par voie de négociations politiques sous la supervision de l'Onu ».

C'est pourquoi, « les FDLR sont convaincues de l'existence d'une conspiration ourdie contre elles par la RDC et l'ONU qui seraient déterminés à les livrer poings et pieds liés à Kagamé qui les a condamnés pour génocide et pillage du patrimoine de son pays », rapporte La Tempête des Tropiques.

Pour l'heure et fait remarquer L'Avenir, « Laurent N'Kunda si arrogant et prompt à répliquer à toute solution touchant la crise au nord Kivu, n'a fait aucune déclaration après la signature de l'accord de Nairobi ».

Pire, à la place «... ce sont des coups de feu contre les populations civiles qu'on a entendus », signale L'Avenir.

Ailleurs et à Kinshasa, la MONUC, elle, se dit « satisfaite de la condamnation d'un des meurtriers de ses observateurs en Ituri », indique La Tempête des Tropiques.

Elle, qui « encourage la lutte contre l'impunité », ajoute La Tempête des Tropiques avant de rapporter que « la sévérité avec laquelle la MONUC s'en prend aux miliciens opérant dans l'Ituri réjouit en partie les congolais ».

Reste qu'ils voudraient « cependant voir cette organisation se montrer aussi dure avec les groupes armés qui sèment la mort et la désolation au Nord Kivu », fait savoir La Tempête des Tropiques.