Revue de presse MONUC-16 novembre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-16 novembre 2007

Les quotidiens parus ce vendredi 16 novembre 2007 reviennent encore sur l'accord de Nairobi qui prévoit un plan de désarmement des FDLR à élaborer par la RDC.
En effet, la République démocratique du Congo s'est « engagée à Nairobi à préparer au 1er décembre 2007 un plan détaillé pour désarmer les ex-FAR / interahamwe et éliminer la menace qu'elles constituent », rappelle Le Palmarès.

Et, à deux semaines de cette échéance, estime Le Palmarès, « le gouvernement congolais se trouve placé devant ses responsabilités ».

Surtout que « l'on s'interroge sur la capacité de Kinshasa de mettre en pratique ce rapatriement forcé des FDLR », rapporte L'Avenir.

Des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda et prévient L'Avenir qui « promettent une guerre totale à la RDC, à la MONUC et au Rwanda ».

D'ici là, « des instructions ont été données au commandement de l'armée congolaise par le conseil supérieur de la défense pour tout mettre en œuvre afin que la paix soit restaurée dans les territoires de Rutshuru et de Massissi », fait savoir Le Potentiel.

En attendant, et toujours dans la province du Nord Kivu, ce sont « les éléments de la 8e région militaire des FARDC qui rejettent énergiquement les accusations selon lesquelles, ils seraient les auteurs des pillages perpétrés au camp des déplacés de Mugunga », informe La Tempête des Tropiques.

Quoiqu'il en soit et juge La Tempête des Tropiques, « l'attaque lancée contre Mugunga constitue un acte de violations graves des droits humains et un crime de guerre que les Nations unies doivent sanctionner... ».

Ailleurs et précisément au Sud Kivu, c'est « le gouverneur et son gouvernement qui promettent de traduire l'assemblée provinciale du Sud Kivu devant la cour d'appel de Bukavu pour avoir adopté une motion de défiance contre le chef de l'exécutif de la province... », rapporte L'Observateur.

Bien plus et croit savoir Le Phare, « le gouverneur Cibalonza compte sur ses soutiens à Kinshasa... ».

En effet, « il dispose des canaux solides dans les allées du pouvoir qu'il côtoie depuis l'AFDL, en plus des liens d'alliance matrimoniale noués avec certains ténors du pouvoir », renseigne Le Phare.