Revue de presse MONUC- 11 septembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC- 11 septembre 2006

Un seul sujet barre la une des journaux parus ce lundi 11 septembre à Kinshasa : les arrivées du Président Thabo Mbeki et du Haut Représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère, Javier Solana, dans la capitale congolaise.
A Kinshasa depuis hier, Thabo Mbeki vient pour « tenter de redynamiser le processus démocratique en cours en RDC », informe L'Observateur. Plus exactement, croit savoir ce quotidien, le Chef de l'Etat sud-africain tentera « de convaincre le Président Joseph Kabila et le Vice- président Jean-Pierre Bemba à se rencontrer afin de détendre le climat politique avant l'organisation du second tour de la présidentielle ». Mieux, « le parrain du processus de paix » en République démocratique du Congo « ne manquera pas d'évoquer la question de la sécurité et du désarmement suivi de cantonnement des éléments de la garde rapprochée des membres de l'espace présidentiel », fait savoir L'Observateur.

Annonçant pour sa part la visite de Javier Solana à Kinshasa, La Tempête des Tropiques indique que ce dernier profitera de son séjour dans la capitale congolaise pour « faire le point sur les évolutions politiques en cours et notamment sur le processus électoral ».

La Référence Plus renchérit en affirmant que ce séjour sera également l'occasion, pour le Haut Représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère, « de saluer l'efficacité sur le terrain de l'Eufor déployée en RDC en soutien à la MONUC ».

Le Palmarès, titrant à l'instar de ses autres confrères sur les visites de travail de Thabo Mbeki et Javier Solana à Kinshasa, renseigne que l'objectif de celles-ci est de « parachever les rencontres entamées au siège de la MONUC et tombées depuis lors dans l'impasse ».

En effet, confirme Le Potentiel, « les discussions semblent battre de l'aile du fait des conditions posées par les représentants du MLC d'une part et, d'autre part, du renvoie mutuel de la balle concernant la responsabilité des échauffourées... ».

Raison pour laquelle, explique toujours ce quotidien, « loin d'être une simple balade diplomatique, moins encore une coïncidence de calendrier, ce chassé-croisé traduit bel et bien la situation préoccupante qui prévaut à Kinshasa ». Et, Le Potentiel d'éclairer que ce ballet diplomatique n'« est rien d'autre que cette pression politique et militaire exercée désormais sur Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba aux fins de permettre un bon déroulement du deuxième tour de la présidentielle », avant de révéler que « la communauté internationale ne s'est pas encore départie de son souci de voir la RDC être dotée des dirigeants issus des urnes ».

Pour l'heure et en prévision du second tour de la présidentielle, « le MLC et le Palu explorent les voies d'une alliance », informe Le Phare. La rencontre d'hier, précise ce journal, avait pour but « d'explorer les propositions des uns et les prétentions des autres... ».

Rendant compte également des négociations entre le MLC et le PALU, Le Palmarès estime, pour sa part, que c'est « tout de même un signal fort [de la part du PALU] d'avoir commencé les négociations avec le parti de Jean-Pierre Bemba ». Reste que « Antoine Gizenga souhaiterait avoir des garanties au cas où il acceptait une alliance avec un parti politique », fait savoir Le Palmarès.