Revue de presse MONUC-13 juillet 07

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-13 juillet 07

Une seule actualité à la une de la presse parue ce vendredi 13 juillet 2007 à Kinshasa : le limogeage du ministre de la recherche scientifique.
Depuis hier, 12 juillet 2007, Sylvain Mushie Bonane ne fait partie plus du gouvernement de la RDC.

C'est qu'il a été limogé de ses fonctions et explique L'Avenir, « pour malversations financières, trafic d'influence, abus de l'autorité dominante et agissements incompatibles avec ses fonctions ministérielles ».

Concrètement, le ministre Bonane « a favorisé ESTRAGRI, une société commerciale privée, par une condamnation judiciaire inique, les scellés sur les comptes de l'OFIDA logés à la banque Citigroup, à Kinshasa », indique Le Potentiel.

Ainsi et poursuit Le Potentiel, « ESTRAGRI, avec la complicité de la banque a pu faire main basse sur les finances de l'OFIDA... ».

De ce fait le ministre limogé, a pu « ponctionné indûment 600 à 800 mille dollars américains à travers son entreprise ESTRAGRI », rapporte La Référence Plus, citant des milieux d'affaires à Kinshasa.

Un ministre limogé, voilà qui est « un signal fort lancé par le président Kabila qui entend opérer une rupture avec les pratiques anciennes qui jettent le discrédit sur le pays », juge L'Observateur.

La politique des intouchables, et croit savoir Le Palmarès « appartient désormais au passé »...Et, « la recréation bel et bien terminée ».

Désormais, « personne n'est au dessus de la loi », fait savoir La Référence Plus avant de rappeler que « le président Kabila avait prévenu que les portes des prisons étaient ouvertes pour les détourneurs et les mauvais gestionnaires ».

« Mushi Bonane ouvre t-il la série » ? s'interroge, La Référence Plus.

De toutes les façons et prédit L'Avenir, «... c'est un septembre noir qui s'annonce pour les corrupteurs qui sont tapis comme des taupes à l'intérieur du gouvernement ».

Pour rappel, le ministre limogé est « avocat au barreau de Kinshasa-Gombe, cité dans des dossiers de la société Bralima dont il est l'avocat conseil... Et au plan politique, président de L'UPRDI mais contesté par certains membres du mouvement Maï Maï dont il se réclame », indique La Référence Plus.

Sur un tout autre registre, ce sont « des pressions pour un CIAT bis qui sont exercées pour la bonne gouvernance et une paix durable en RDC », renseigne Le Potentiel.

Cette structure et détaille Le Potentiel aura pour rôle « d'accompagner le gouvernement dans toutes ses actions de manière à éviter tout dérapage significatif ».

En plus, elle aura à « coordonner l'aide des partenaires extérieurs pour qu'elle arrive à destination, tant les signaux de la bonne gouvernance et un leadership fort ne sont pas encore clairement perceptibles », croit savoir toujours Le Potentiel.

En somme, et conclut Le Potentiel, des rôles « de chien de garde autrefois dévolu au Comité international d'accompagnement de la transition, Ciat ».