Revue de presse MONUC-19 juillet 07

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-19 juillet 07

Pas de grosse actualité à la une des journaux parus ce jeudi 19 juillet 2007 à Kinshasa.

Reste qu'on peut retenir avec L'Observateur que dans le Nord Kivu, « des troupes des brigades mixées congolaises portent des uniformes rwandais sans insignes de nationalités».

Toute chose qui « sème la confusion », rapporte Le Phare. Et, dénote du « désordre qui règne au sein des Forces armées congolaises », estime L'Observateur.

De plus et ajoute L'Observateur « ce manque de discipline discrédite l'armée nationale et jette le trouble dans la population ».

Pourtant, « un lot important d'uniformes des FARDC est actuellement disponible », renseigne Le Phare, avant d'indiquer que « la MONUC souhaite que les unités portent leurs tenues normales pour éviter toute confusion ».

La MONUC dont, « les casques bleus sont accusés d'aider les Forces démocratique de libération du Rwanda, FDLR », informe L'Observateur.

En effet et détaille L'Observateur, « des casques bleus indiens seraient impliqués dans un trafic d'or avec les FDLR qui sèment la mort et la désolation dans le Sud et Nord Kivu ».

Voilà une «...énième accusation... [sorte] d'eau au moulin des détracteurs de la MONUC », juge L'Observateur.

Déjà, renseigne L'Observateur « ...dans la classe politique congolaise plusieurs acteurs ne voient plus l'utilité de continuer à garder les casques bleus sur le territoire congolais ».

Pour sa part et au chapitre politique, le président Joseph Kabila a « pris acte des engagements de Jean-Pierre Bemba à reconnaître la légitimité des institutions élues et à ne pas recourir à la lutte armée... », rapporte Le Palmarès en citant Louis Michel, le Commissaire européen au Développement en séjour en RDC, après avoir rencontré la semaine au Portugal, le leader du Mouvement de libération du Congo, MLC.