Revue de presse MONUC-19 septembre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-19 septembre 2007

Pas de grosse actualité à la une des quotidiens ce jour à Kinshasa.

Reste qu'on peut retenir avec Le Potentiel que selon le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, « son pays est prêt à soutenir la formation d'une armée congolaise et républicaine ».

Charles Murigande et rapporte par ailleurs Le Potentiel, estime que « le gouvernement congolais doit retirer à N'Kunda les arguments de sa cause ».

D'ici là, « jamais la frontière commune que partagent la RDC et ses neuf voisins n'avait offert autant de perspectives économiques que depuis la découverte des gisements pétroliers ou miniers transfrontaliers », observe Le Potentiel avant d'estimer que « de la capacité de Kinshasa à négocier sa participation à l'exploitation de ces nouvelles ressources dépend l'avenir économique de la RDC et de ses populations ».

Pour l'heure, ce sont « les négociations entre le FMI et la RDC qui sont vaines », indique La Tempête des Tropiques.

L'échec est prévisible, explique La Tempête des Tropiques « dans la mesure où les négociations porteront sur les domaines dans lesquels le pays n'a pas évolué ».

N'empêche que le premier forum national de l'emploi s'est ouvert hier à Kinshasa.

Et, à cette occasion le premier ministre, Antoine Gizenga a estimé que « le manque d'emploi peut hypothéquer la réconciliation nationale », rapporte L'Observateur.

A noter et souligne Le Palmarès que « ce premier forum de l'emploi se tient dans un contexte politique, social, encore perturbé par des bruits de bottes à l'est de la RDC et par des revendications sociales... ».

Sur un tout registre et à Mbandaka, c'est le ministre provincial de l'intérieur de l'Equateur qui a « été copieusement tabassé alors qu'il tentait de convaincre des parents de faire vacciner leurs enfants contre la polio ».

Evacué d'urgence à Kinshasa ajoute Le Palmarès, « il a été admis dans une clinique ».