Revue de presse MONUC-20 septembre 07

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-20 septembre 07

Il est exclusivement question dans la presse de ce jour de la visite surprise effectuée par le président Joseph Kabila hier à Goma.
Et, dans la capitale de la province du Nord Kivu, le chef de l'Etat congolais a réaffirmé « sa fermeté à l'égard de N'Kunda et de ses hommes jusqu'à ce qu'ils rejoignent les rangs de ceux qui sont brassés », rapporte L'Avenir.

En d'autres termes et éclaire L'Avenir « pas de négociations avec N'Kunda qui doit laisser ses hommes passer par la voie obligée du brassage ».

Pour tout dire : « Joseph Kabila défie N'Kunda... », estime La Tempête des Tropiques.

Un défi aussi et poursuit La Tempête des Tropiques « à tous ceux qui croient qu'il ne maîtrise pas la situation au Nord Kivu... ».

Mais au-delà, le chef de l'Etat congolais par cette visite surprise veut « se réconcilier avec ses nombreux électeurs du Nord Kivu et Sud Kivu qui n'ont pas digéré l'accord conclu au début de cette année à Kigali au Rwanda entre son gouvernement et Laurent N'Kunda », décrypte La Tempête des Tropiques.

N'empêche et fait remarquer La Référence Plus, « beaucoup de Congolais ont la nette impression que le dossier N'Kunda est traité avec beaucoup de désinvolture alors qu'il requiert plus de fermeté et d'urgence ».

C'est pour cette raison que « l'opinion nationale attend du chef de l'Etat plus d'éclairage et donc de visibilité sur cette affaire qui a encore terni l'image du pays au moment où les choses se mettaient déjà en place pour une renaissance de la nation congolaise », renseigne La Référence Plus.

Pour l'heure et croit savoir La Tempête des Tropiques, « la communauté internationale, elle aurait décidé de mettre Laurent Nkunda hors d'état de nuire en le contraignant à l'exil en Afrique du sud dans un proche avenir ».

En attendant et toujours à propos général déchu, c'est « la toute première fois que les pays de la Tripartite Plus s'accordent pour le considérer comme un élément déstabilisateur de la paix et de la sécurité », observe Le Phare.

Reste que et estime Le Potentiel, « divers engagements demeureront encore longtemps un vœu pieux tant que la volonté des gouvernements n'accompagnera pas le souci des uns et des autres d'éradiquer les Forces négatives, qui menacent pourtant le Burundi, la RDC, le Rwanda et l'Ouganda ».

En effet et à titre illustratif, « on voit mal Paul Kagamé et les autres membres du Front patriotique rwandais se déjuger et abandonner sans garanties suffisantes le motif pour lequel leurs troupes armées ont effectué à plusieurs reprises des randonnées à travers les territoires de RDC », fait savoir Le Phare.

D'ailleurs, dans une dernière sortie et rappelle Le Phare, « le président Kagamé indiquait sans ambiguïtés que certaines revendications de N'Kunda étaient légitimes... ».