Revue de presse MONUC -13 mai 2008

25 fév 2009

Revue de presse MONUC -13 mai 2008

Les quotidiens parus ce jour à Kinshasa font de larges commentaires du refus hier des députés de l'opposition d'assister aux explications du ministre des travaux et des infrastructures sur les contrats chinois.
En effet, rapporte Le Potentiel, l'opposition a quitté brusquement la salle, juste au moment où le ministre Pierre Lumbi venait de « prendre la parole pour situer le contexte de la signature de des contrats chinois ».

C'est que les premiers éléments de réponses du ministre des travaux publics et infrastructures, selon les députés de l'opposition « n'ont pas été convaincants... », explique Le Potentiel.

Eux, qui, souligne Le Potentiel, refusent « de cautionner un marché de dupes...préférant laisser la majorité assumer sa supercherie jusqu'au bout ».

A la vérité, l'objectif des députés de l'opposition en claquant la porte est « de séduire les occidentaux qui ont toujours marqué leur antipathie vis-à-vis des contrats chinois », croit savoir Le Palmarès.

Concrètement, éclaire Le Palmarès, ils veulent « dresser les occidentaux contre Kabila en vue de gagner pleinement la confiance de ces derniers pour mieux jouer à l'alternance »

Bien plus, pour l'opposition, «... empêcher la réalisation des cinq chantiers est une question de vie ou de mort... », renseigne L'Avenir.

D'ailleurs, estime L'Avenir, on n'a pas besoin « de lunettes pour lire la peur-panique qui gagne cette opposition dès le moment où il devient évident que la majorité est en passe de réussir son programme ».

De toutes les façons, « une plénière est prévue aujourd'hui à 14 heures avec ou sans elle si elle s'obstine à mettre en application son agenda caché », informe Le Palmarès.

D'ici là, Azarias Ruberwa, président du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) réclame « un audit financier sur la conférence de Goma », rapporte Le Phare, sur un autre sujet.

C'est qu'explique Le Phare, les assises de Goma auraient coûté « une bagatelle estimée entre 6 et 10 millions de dollars dans une ville où les prix des denrées alimentaires et d'hôtels sont les moins chers de la RDC ».