Revue de presse MONUC-15 aout 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-15 aout 2006

La publication des résultats des centres de compilation de vote et les suites du dossier « MONUC- SONAS» sont les deux sujets que mettent en relief les journaux parus ce mardi 15 août 2006 à Kinshasa.
Annoncés pour le vendredi dernier, les résultats des quatre centres de compilation de la ville de Kinshasa n'ont toujours pas été livrés par la Commission Electorale Indépendante. « Où sont [donc] passés les résultats électoraux de Kinshasa » ? s'interroge en principale manchette La Référence Plus. Pourtant, avec ses « 2,5 millions d'électeurs inscrits, Kinshasa représente un gros enjeu », note ce quotidien avant d'indiquer qu' « aucune explication n'a été donnée par la CEI sur ce retard ». Outre Kinshasa, les villes de « Bukavu, Lubumbashi et Kisangani n'ont pas, non plus, livré leurs résultats », signale par ailleurs La Référence Plus.

Toutefois, concernant Kinshasa, Le Potentiel croit savoir pour sa part que le retard dans l'affichage des résultats est « dû à la perte de plis ». Cependant, rassure ce journal, « la compilation est presque terminée», en citant des agents de la Commission Electorale Indépendante. Il ne resterait plus que l'autorisation de la CEI, écrit ce journal, pour afficher les résultats.

Reste que pour devenir « ... Président de la République, il ne faut pas seulement être élu à Kinshasa », fait savoir L'Avenir. Ce journal qui renseigne qu'on a voulu faire croire « aux Congolais que les Kinois ont plus de droits que les Congolais des autres provinces », souligne que des politiciens « faute d'éléments matériels pour étayer des accusations de fraudes, usent de la manipulation ». Le but visé ? « Chauffer à blanc les Kinois contre Joseph Kabila présenté comme le protégé de ces Blancs qui viendraient s'approprier le Congo », informe L'Avenir.

Pour l'heure, le dépouillement continue. Et selon La Tempête des Tropiques, après celui d'un quart des bulletins vote, «l'avance de Kabila se réduit ». N'empêche que le Président sortant est toujours « en tête avec 51% des voix devant Jean Pierre Bemba du MLC qui en obtient 19% », chiffre ce journal reprenant une dépêche d'agence.

A propos du Mouvement de Libération du Congo MLC, Le Palmarès fait savoir que ce parti « exige une enquête indépendante pour les événements du 27 juillet ». A en croire ce quotidien, qui publie un communiqué du MLC, cette enquête permettra « non seulement de déterminer l'élément détonateur de ce dérapage alors que la population était en liesse pour accueillir le leader du MLC, mais aussi d'établir les responsabilités à tous les niveaux ».

Sur un tout autre sujet, La Référence Plus signale que le porte-parole adjoint de la MONUC « contredit le président du Conseil d'administration de la SONAS ». En effet, « il n'est pas vrai que la MONUC à l'heure qu'il est, ait pris la décision de faire assurer ses véhicules à la SONAS », éclaire cette publication en citant le porte-parole adjoint de la mission des Nations Unies en RD Congo. En réalité, il n' y a eu récemment qu' « un échange de courriers entre les deux institutions », ajoute La Référence Plus se faisant l'écho d'autres propos de Jean Tobie Okala.

Observant également que la MONUC et la SONAS se contredisent, La Tempête des Tropiques rappelle dans ses colonnes que selon les responsables de la société nationale d'assurances SONAS, la MONUC « a accepté d'assurer ses véhicules par le biais de la SONAS...en transmettant la liste de 4.495 véhicules représentant une prime de 2.721.105 millions de dollars américains ».

Une déclaration que la MONUC qualifie « d'attitude de diversion en cette période où la RDC et ses habitants sont focalisés sur les élections », souligne pour sa part Le Potentiel citant également le Porte-parole adjoint de la mission des Nations Unies en RD Congo.