Revue de presse MONUC-15 octobre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-15 octobre 2007

Dans la presse de ce jour, il est essentiellement question de l'arrivée du président Joseph Kabila à Goma.
C'est hier dimanche 14 octobre que le président Kabila est arrivé à Goma à la « tête d'une délégation composée notamment des ministres de la défense, de l'intérieur et des affaires humanitaires ainsi que du chef d'état major des forces armées congolaises », informe L'Avenir.

Joseph Kabila arrive dans le Nord Kivu et fait remarquer Le Palmarès au moment « où l'ultimatum lancé aux insurgés pour rejoindre les camps de brassage expire aujourd'hui ».

Reste que ces derniers «... refusent de désarmer avant des discussions avec les autorités et promettent de riposter en cas d'attaque », fait savoir L'Avenir.

N'empêche que « la fin de l'aventure N'Kunda est imminente », croit savoir L'Avenir indiquant que « cette fois ci la MONUC s'est souvenue de son rôle qui est d'accompagner les premiers pas de la RDC dans la phase sensible post électorale... menacée par l'aventure N'Kunda ».

La MONUC a même « demandé à toutes les troupes dissidentes de rejoindre immédiatement le brassage », ajoute L'Avenir.

Ailleurs et sur un tout autre chapitre, ce sont « 252 députés qui ont voté contre la motion de défiance à l'encontre du ministre d'état près la présidence de la république, contre 156 pour et 11 abstentions », informe Le Palmarès.

C'est donc de justesse, estime Le Palmarès que le ministre d'état a « conservé son fauteuil au gouvernement ».

Désormais, il est « hors d'atteinte car il ne peut plus faire l'objet d'une nouvelle motion de défiance sur la même matière et pendant la même session parlementaire », souligne Le Phare.

Samedi et rapporte Le Potentiel, « tout s'est déroulé en toute transparence et dans la sérénité ».

Reste que « ...la vérité ne devrait pas être occultée par le jeu démocratique à l'hémicycle du palais du peuple », estime Le Potentiel.

C'est pourquoi, « il faut établir les responsabilités des uns et des autres...par une commission d'enquête parlementaire, gouvernementale ou indépendante », conclut Le Potentiel.