Revue de presse MONUC-11 octobre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-11 octobre 2007

La situation à l'est de la RDC reste encore aujourd'hui la principale préoccupation des journaux parus dans la capitale congolaise, Kinshasa.
Une situation toujours marquée par les combats qui, « se poursuivent dans le territoire de Masisi entre les Fardc et les hommes fidèles à Laurent Nkunda », rapporte Le Potentiel.

Et, pour le moment, « les Fardc sont en train de gagner du terrain face aux insurgés de Nkunda... », renseigne Le Potentiel.

En effet, les forces armées congolaises « contrôlent désormais Karuba et Muremure », souligne Le Palmarès.

Et, « N'Kunda en déroute... », ajoute La Tempête des Tropiques. Et, «... plus le vent en poupe », renchérit L'Avenir. Il a même et fait savoir Le Palmarès « ...abandonné 85 corps de ses hommes sur le terrain... »

C'est que et explique L'Avenir « le gouvernement a mis les moyens à la disposition des forces armées congolaises pour réduire rapidement les ambitions de Laurent N'Kunda ».

Franchement et estime Le Potentiel, « ... le moment est venu de mettre définitivement fin à la longue récréation dont a bénéficié le général déchu », rapporte Le Potentiel. En lui rabattant «...une fois pour toutes le caquet... ».

D'ici là et à Kinshasa, ce sont « 80 députés qui ont signé une motion qui risque d'emporter le ministre d'Etat près la présidence de la République » dans l'affaire du crash de l'avion antonov 26 de Kigansani, informe La Référence Plus.

Pour ces élus et détaille La Palmarès, le ministre d'Etat près la présidence de la République, est « juridiquement et politiquement responsable de l'accident d'avion survenu le 04 octobre dernier ».

Concrètement, les signataires de la motion de méfiance « accusent ce ministre d'abus et trafic de pouvoir et d'avoir privilégié les intérêts pécuniaires des privés au détriment de l'intérêt général », éclaire La Référence Plus.

Une motion de méfiance qui sera « examinée samedi », annonce La Tempête des Tropiques.