Revue de presse MONUC-16 novembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-16 novembre 2006

En ce jeudi 16 novembre, les quotidiens parus à Kinshasa titrent exclusivement, sans faire de commentaires de la proclamation des résultats du second tour de la présidentielle par la Commission Electorale Indépendante, CEI.
Et, ces résultats livrés hier dans la soirée par l'Abbé Malu Malu donne le président sortant Joseph Kabila vainqueur. Le candidat de l'Alliance pour la Majorité présidentielle, AMP, informe Le Palmarès a été « élu Président de la République avec 58,05% », contre « 41,95% pour Jean-Pierre Bemba ». En effet, et détaille Le Potentiel, Joseph Kabila a récolté « sur la totalité des bulletins de vote des 169 circonscriptions électorales 9.436.719.000 voix contre 6.879.822 voix ».

Reste que ces résultats sont « provisoires...et seront communiqués à la cour suprême qui sera chargée de les valider officiellement », précise ce journal.

En attendant, il reste « à voir si les partisans de Bemba vont accepter ce verdict provisoire », se demande La Tempête des Tropiques. C'est que et rappelle ce journal dans un communiqué rendu public mardi 14 novembre dernier, l'Union pour la Nation, UN, « qui ne fait pas foi aux résultats de la CEI donnait Jean-Pierre Bemba gagnant des élections avec 52% contre 47% pour Joseph Kabila ».

De fait, hier, après la publication des resultats provisoires « les proches de Bemba ont parlé de hold-up électoral...récusant les résultats de la commission Electorale Indépendante », rapporte Le Palmarès. Pourtant, estime ce quotidien Jean Pierre Bemba « encore jeune aura d'autre échéances devant lui... ».

Pour l'heure, « la tension [elle] reste persistante à Kinshasa, la capitale », signale La Phare. Pour preuve, rapporte « la débandade était à son comble hier dans les rues de Kinshasa qui se sont vidées de leurs habitants quelques minutes après l'annonce des résultats ». Et, ce journal d'expliquer que « les Kinois prennent au sérieux les menaces de contestations des résultats par l'Union pour la Nation ».