Revue de presse MONUC -18 septembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC -18 septembre 2006

Le déplacement du Président Joseph Kabila à New-York pour prendre part à l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies, ONU est la principale information que livre les quotidiens parus ce lundi 18 septembre dans la capitale congolaise.
En vue de prendre part à L'Assemblée Générale de L'ONU, le chef de l'Etat congolais a quitté Kinshasa hier dimanche pour New-York. Là-bas, à la tribune des Nations Unies, informe L'Observateur, Joseph Kabila va « prendre la parole » pour « remercier la communauté internationale pour l'apport matériel, financier et moral dans le processus électoral ». Surtout, ajoute ce quotidien, le Président congolais va demander à cette communauté internationale « d'aller jusqu'au bout de son soutien ».

Joseph Kabila est donc à l'Onu « pour plaider la cause du Congo », résume L'Avenir avant de noter qu'il va expliquer « la situation socio politique de la RDC ».

Notamment expliquer et « éclairer ses homologues sur les événements malheureux du 20 au 22 août 2006 qui ont faillit faire capoter le processus électoral » croit savoir Le Potentiel.

Reste que pour La Tempête des Tropiques, « le bon sens voudrait que le Vice-président Jean-Pierre Bemba ait également voix au chapitre en tant que partie concernée par lesdits événements ». Et, ce quotidien d'estimer que « si les explications fournies par le président Kabila devraient déboucher sur une quelconque considération, sur une position ou un jugement, le monde aura conclu à la partialité et donc à un complot international ourdi par l'ONU contre Jean-Pierre Bemba ».

Le Palmarès, qui fait sa principale manchette avec la participation de Joseph Kabila à l'Assemblée Générale des Nations Unies, prévient pour sa part qu'à New-York, « des sujets qui fâchent » ne manqueront pas. Entres autres sujets, détaille ce journal,« l'affaire de l'uranium et celle de la séquestration des Ambassadeurs, membres du Ciat à la résidence de Jean-Pierre Bemba ». Sur cette dernière affaire, Kofi Annan « personnellement voudrait des explications » renseigne Le Palmarès.

Autant dire que Kabila sera « devant le tribunal des Nations Unies » à New-york pour expliquer toutes ces affaires, conclut La Tempête des Tropiques.

Pour l'heure à Kinshasa et selon Le Phare, « malgré la poignée de matin, puis le tête-à-tête de mercredi dernier entre Kabila et Bemba, la validation des résultats du premier tour et la confirmation de la date du second tour... le doute continue à persister ». Et, ce quotidien d'expliquer que « la dangereuse militarisation de la capitale...et les affrontements de la fin août ont en effet apporté la preuve terrible que les protagonistes ne sont pas, sauf s'ils y sont contraints et forcés, prêts à jouer pleinement le jeu de la démocratie ».

N'empêche que William Swing, lui est « optimiste quant à la réussite du scrutin du 29 octobre 2006 », rapporte L'Observateur.

D'ici là, c'est Nzanga Mobutu de l'Union des Mobutistes, annonce La Tempête des Tropiques, arrivé en quatrième position après le premier tour de la présidentielle avec 4% des voix qui vient de « s'allier à l'Alliance pour la Majorité Présidentielle de Joseph Kabila ». Un ralliement, qui se fait mentionne ce journal, « au détriment de son beau frère, Jean-Pierre Bemba ».

Toutefois, il reste à savoir « si les électeurs du fils du maréchal Mobutu suivront les consignes de vote et donneront leurs voix au fils de Laurent Désiré Kabila, tombeur de celui qui a dirigé le Zaïre de 1965 à 1997 » se demande La Tempête des Tropiques.

Interrogation pertinente, ce d'autant plus que fait remarquer Le Potentiel, « les mots d'ordre de ralliement n'arrivent pas souvent à convaincre certains électeurs de s'exécuter ». En effet, par fidélité politique, fait savoir cette publication, « certains électeurs n'éprouvent pas la nécessité d'aller voter dès lors que leur candidat favori n'est plus dans la course ».