Revue de presse MONUC-19 septembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-19 septembre 2006

Un seul sujet à la une des journaux parus ce mardi 19 septembre 2006 dans la capitale congolaise : l'incendie qui a détruit hier les installations des chaînes de télévisions appartenant au Vice-président Jean-Pierre Bemba et par ailleurs candidat pour le second tour de la présidentielle.
« Les installations de Canal Congo Télévision et Canal Kin Télévision et Radio Liberté réduites en cendres », informe La Référence Plus. Ce journal, qui indique que l'incendie est survenu au moment où se déroulait l'enregistrement d'une émission avec un député élu proche du camp présidentiel, rapporte que ce dernier a été « arrêté, molesté et conduit à la résidence du Vice-président Jean-Pierre Bemba ». John Kasongo, ancien ministre sous Mobutu, membre de l'Alliance pour la Majorité présidentielle, explique La Référence Plus, est « accusé d'avoir provoqué l'incendie en utilisant son ordinateur logé dans un sac ».

Toutefois, observe La Référence Plus, « à moins d'être un kamikaze, on ne voit pas comment John Kasongo Numbi...Katangais comme le Chef de l'Etat, aurait pu provoquer un incendie alors qu'il n'était pas certain lui-même d'en sortir indemne ».

D'ailleurs, pour quel intérêt, « Joseph Kabila commettrait-il un acte qui nuirait à son image, au moment où il devance Jean-Pierre Bemba en tout » ? s'interroge L'Avenir. C'est pourquoi, rapporte ce journal, « l'opinion penche pour un incendie accidentel... par court-circuit ». A Canal Congo Télévision et Canal Kin, on retrouvait « des fils nus qui mettaient en danger la vie du matériel et des personnes travaillant dans ces lieux », fait savoir ce quotidien.

Et, La Référence Plus de renchérir que « les conditions techniques de travail sont somme toute assez précaires dans les télévisions privées congolaises ». Cependant, « seule une enquête sérieuse et indépendante pourra déterminer les causes du sinistre », mentionne ce journal.

N'empêche et fait remarquer pour sa part Le Potentiel, « le fait frappant demeure sans conteste cette coïncidence de ces événements qui se produisent à quelques jours de la campagne électorale, frappant les medias appartenant à Jean-Pierre Bemba ».

C'est quand même la « quatrième fois en l'espace de deux mois que le Vice-président est victime d'acte de violence... aux dégâts incommensurables », note Le Phare. Et, ce quotidien de rappeler par exemple que déjà « le 27 juillet dernier, un incendie flou avait dévasté le campement des éléments chargés de la protection du Vice-président». Cette kyrielle d'incidents et attaques à l'armement lourd, « inquiète plusieurs observateurs qui se demandent qui en veut à Jean-Pierre Bemba », rapporte Le Phare avant d'estimer que « ces événements auront évidemment une incidence sur la campagne électorale du Vice-président... », en citant le conseiller en communication du leader du Mouvement de Libération du Congo, MLC.

Le Phare, qui prédit « une semaine riche en péripéties », signale par ailleurs que « des militaires de la MONUC arrivés à bord de véhicules blindés sur le lieu de l'incendie ont été accueillis par une pluie de pierres et des quolibets par une foule excitée ». Les Casques bleus, précise cette publication, ont dû tirer « quelques coups de feu en l'air en vue de disperser ceux qui ne voulaient pas de leur présence ».