Revue de Presse MONUC-19 avril 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-19 avril 2006

La visite du Président de la commission de l'Union africaine est le seul sujet de une de la presse parue ce mercredi 19 avril 2006 à Kinshasa.
Au second jour de sa visite à Kinshasa, Alpha Konaré, président de la commission de l'Union africaine a rencontré les autorités de la transition. Devant celles-ci, il a réaffirmé « la détermination de L'Ua à appuyer l'effort des Congolais à aller vers les élections, lesquelles doivent se dérouler dans la transparence et l'esprit démocratique », rapporte L'Observateur.

A la vérité, cet engagement d'Alpha Konaré « exprime les craintes de l'Union africaine de voir la situation politique en RDC échapper à tout contrôle pendant ou après les élections, notamment en raison de l'exclusion du plus grand parti politique pacifique, l'Udps d'Etienne Tshisekedi », croit savoir Le Phare.

D'ailleurs, le Président de la commission de l'Union africaine s'est entretenu avec le leader de l'Udps . De cette rencontre, « rien à filtrer », signale La Tempête des Tropiques. Toutefois, selon « des sources concordantes » au cours celle-ci, Etienne Tshisekedi a « réaffirmé sa volonté de ne pas intégrer le processus de transition et exprimé son refus de prendre part aux élections », renseigne L'Observateur.

Pourtant, « le succès de la mission d'Alpha Konaré dépend de l'implication de l'Udps dans le processus électoral », estime La Tempête des Tropiques. Mais, à tout peser, ce serait « un exploit diplomatique, s'il parvenait à convaincre les acteurs de la transition congolaise à trouver un modus vivendi pouvant permettre la participation de ce principal parti de l'opposition aux élections présidentielles et législatives », estime La Tempête des Tropiques.