Revue de presse MONUC -21 mai 2008

25 fév 2009

Revue de presse MONUC -21 mai 2008

Pas de brûlante actualité à la une des quotidiens parus ce mercredi 21 mai 2008.

Reste qu'en croire L'Avenir, « on parle de plus en plus du retour de Jean-Pierre Bemba ».

Une date est « même avancée », renseigne L'Avenir. La date ? « ...le 27 mai prochain, selon des sources proches du MLC », annonce L'Avenir.

Pour l'heure, on ne dit pas si le Mouvement de libération du Congo a finalement obtenu « les garanties sécuritaires exigées », ou si Jean-Pierre Bemba «...a abandonné ces prétentions sécuritaires », souligne L'Avenir.

Quoi qu'il en soit, rapporte L'Avenir, dans une grande portion de l'opinion, on pense que « le retour de Bemba, finalement sans conditions, serait motivé par les discussions actuelles au sujet du porte-parole de l'opposition ».

A la vérité, il chercherait « à éviter la politique de la chaise vide qui avait coûté cher à Tshisekedi après Sun City, en Afrique du Sud », indique L'Avenir.

A Bunia et en République démocratique du Congo, c'est aujourd'hui que sera « commémoré le 5e anniversaire de la pacification de l'Ituri », informe La Référence Plus.

Pour rappel, fait savoir La Référence Plus, « le conflit de l'Ituri a fait plus de 60 milles morts en 5 ans ».

Sur un tout autre sujet, c'est également aujourd'hui, que « le procès des assassins de Serge Maheshe va enfin connaître son épilogue avec le prononcé du verdict par la cour militaire de garnison de Bukavu », informe Le Phare.