Revue de presse MONUC -21 mai 2008
Pas de brûlante actualité à la une des quotidiens parus ce mercredi 21 mai 2008.
Une date est « même avancée », renseigne L'Avenir. La date ? « ...le 27 mai prochain, selon des sources proches du MLC », annonce L'Avenir.
Pour l'heure, on ne dit pas si le Mouvement de libération du Congo a finalement obtenu « les garanties sécuritaires exigées », ou si Jean-Pierre Bemba «...a abandonné ces prétentions sécuritaires », souligne L'Avenir.
Quoi qu'il en soit, rapporte L'Avenir, dans une grande portion de l'opinion, on pense que « le retour de Bemba, finalement sans conditions, serait motivé par les discussions actuelles au sujet du porte-parole de l'opposition ».
A la vérité, il chercherait « à éviter la politique de la chaise vide qui avait coûté cher à Tshisekedi après Sun City, en Afrique du Sud », indique L'Avenir.
A Bunia et en République démocratique du Congo, c'est aujourd'hui que sera « commémoré le 5e anniversaire de la pacification de l'Ituri », informe La Référence Plus.
Pour rappel, fait savoir La Référence Plus, « le conflit de l'Ituri a fait plus de 60 milles morts en 5 ans ».
Sur un tout autre sujet, c'est également aujourd'hui, que « le procès des assassins de Serge Maheshe va enfin connaître son épilogue avec le prononcé du verdict par la cour militaire de garnison de Bukavu », informe Le Phare.
ONU
Nations Unies Maintien de la paix

