Revue de presse MONUC -23 mai 2008

25 fév 2009

Revue de presse MONUC -23 mai 2008

L'actualité reste toujours en veilleuse dans la presse parue ce jour à Kinshasa.

N'empêche qu'on peut noter avec Le Potentiel que « la conférence sur les FDLR se tient ce mardi 26 mai à Kisangani ».

En attendant mardi, le colonel Faustin Sebuhura, commandant de la branche armée des FDLR, lui, s'est rendu à la MONUC pour « un rapatriement volontaire au Rwanda », rapporte La Tempête des Tropiques.

En République démocratique du Congo, après « Matadi, le gouvernement devrait se réunir, en Conseil des ministres, ce week-end à Bandundu...à un moment particulier de l'histoire de la RDC », annonce Le Potentiel

Moment caractérisé, développe Le Potentiel, par « des débats sur les accords avec des partenaires, la spoliation des biens immeubles de l'Etat et le rebondissement tumultueux des relations entre la RDC et la Belgique ».

C'est pourquoi, il faut s'attendre à « une déclaration ferme de la part du gouvernement », prévient Le Potentiel.

D'ici là, « Bruxelles accentue la pression sur Kinshasa », renseigne La Tempête des Tropiques, sur un tout autre sujet.

En effet, croit savoir La Tempête des Tropiques, « l'ancienne métropole menace de geler son aide estimée à 200 millions d'euros par an pour cause de mal gouvernance ».

Les Belges sont même « fâchés contre leur gouvernement et veulent être pleinement informés de l'usage que les dirigeants de la RDC font de tout l'argent qu'ils reçoivent de leur pays... », ajoute La Tempête des Tropiques.

Ce d'autant plus qu'ils apprennent « chaque jour que les Congolais qui sont censés en être les bénéficiaires privilégiés continuent de croupir dans la misère noire dans leur pays », [La Tempête des Tropiques]

Un pays où « la loi sur le financement des partis politiques a été votée hier et envoyée auprès du chef de l'Etat pour promulgation », informe Le Palmares.

Reste qu'elle n'entrera « en vigueur qu'après 2011, année prévue pour l'organisation des élections en RDC », précise La Tempête des Tropiques.