Revue de presse MONUC-22 mai 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-22 mai 2007

La presse parue ce jour à Kinshasa fait de l'organisation d'une table ronde sur la situation sécuritaire dans le Nord et Sud Kivu, sa principale actualité.
Et, cette table ronde, informe Le Potentiel, réunira « toutes les couches sociales des provinces du Kivu ».
Objectif de celle-ci ? « ...parvenir à des solutions durables pour une coexistence pacifique entre les ethnies et les sensibilités de deux Kivu », éclaire Le Potentiel.
C'est pourquoi et estime L'Avenir, « l'initiative pour la paix prise par l'exécutif national mérite d'être encouragée ». Et, « la tentation est grande à fonder tous les espoirs sur cette fameuse table ronde », ajoute L'Observateur.
A condition et averti Le Potentiel, qu'elle « ne soit pas organisée dans la précipitation pour remplir les poches de certaines personnalités... ».
Et, au contraire « au lieu d'être une assise de plus, cette table ronde doit être une tribune où les questions qui fâchent doivent être abordées sans fioriture... », estime L'Observateur.
Reste que « des observateurs pronostiquent déjà l'échec de cette concertation... », signale L'Avenir.
Pour la simple raison, qu'elle est « convoquée en l'absence des principaux concernés...en l'occurrence les fameux éléments des FDLR », explique L'Avenir avant de prévenir que « cette omission volontaire aura pour conséquences d'exacerber la frustration des rebelles, qui auront l'impression d'être des laissés pour compte, bon pour servir de chair à canons et donc n'ayant rien à perdre en définitive ».
D'ici là et rapporte Le Phare, « le Nord Kivu est un territoire sans maître où la force publique est de plus en plus absente... ».
Pourtant, « le gouvernement Gizenga a l'obligation de protéger les personnes et leurs biens », estime Le Phare, avertissant que « le Nord Kivu est à la veille d'une nouvelle crise avec la présence de N'Kunda, des Mai Mai et des FDLR ». Un véritable « cocktail détonnant ».