Revue de Presse MONUC-23 juin 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-23 juin 2006

Le processus électoral en cours en RDC est le sujet phare des quotidiens parus ce vendredi 23 juin 2006 à Kinshasa. La presse continue notamment à «débattre» sur l'opportunité de la tenue ou non de concertations politiques avant les échéances électorales.
Mentionnant que les membres de l'espace présidentiel devaient se retrouver en principe hier jeudi pour continuer la réflexion sur les concertations politiques réclamées par une partie de l'opinion, Le Phare croit savoir que le chef de la MONUC, William Swing « n'est pas opposé à celles-ci ». Cependant, précise cette publication, le patron de la mission des Nations unies en RD Congo souhaite que « celles-ci se limitent à des échanges entre Haute Autorité des Médias d'un côté et la Commission Electorale Indépendante de l'autre, avec les candidats aux différentes consultations électorales ». L'ordre du jour de ces concertations, poursuit Le Phare serait « principalement consacré à la tenue des élections dans les délais ainsi qu'à la définition d'un code de conduite ».

A en croire toujours ce quotidien, le Président de la République, lui, défend l'idée « de l'organisation de concertations au sein des institutions ». Renseignant également que les vice-présidents Ruberwa et Jean Pierre Bemba sont « favorables à des concertations permettant d'aborder la problématique du 30 juin 2006 », Le Phare explique notamment que pour « le leader du RCD, au delà du 30 juin, les institutions seraient illégitimes et s'installeraient dans la tricherie ».

Pour terminer, cette publication signale qu'une « rumeur persistante a circulé dans la soirée d'hier faisant état du choix de Libreville, si tous les acteurs se mettaient d'accord pour la tenue des concertations en deux jours maximum ».

Pour sa part, Le Potentiel croit savoir qu' « absents mercredi à ce qui pourrait être considéré comme une première prise de contact entre acteurs politiques, les représentants de l'opposition politique radicale pourraient entre conviés prochainement à la table des échanges ». Par ailleurs, ce quotidien qui estime que « les concertations sont une expression de réalisme politique et de bon sens », indique dans son éditorial que les Congolais ont « l'obligation de parvenir à tout prix à une convergence de vues pour un atterrissage en douceur de la transition ».

Consacrant sa principale manchette au même sujet, L'Avenir révèle de son côté que « des négociations de trois jours pourraient être organisées à l'issue de la réunion inter institutionnelle ». Cependant, pour ce quotidien, de « telles négociations ne seront qu'une parade dans la mesure où il n'y a aucune chance que l'UDPS et ses alliés y adhèrent ». Et L'Avenir de faire observer que « dans sa tradition, l'UDPS, n'a jamais respecté un seul accord sauf celui qui accorde à Tshisekedi tout ce qu'il veut et comme il le veut. Des accords qui, font de Tshisekedi Dieu sur terre et l'UDPS, une organisation divine ». Dialoguer, estime L'Avenir reviendrait [même] à ouvrir « la boite de pandore ».

Rendant compte de la conférence de presse co-animée par Aldo Ajello et le Commandant de la Force européenne hier à Kinshasa, L'Observateur, qui cite l'envoyé spécial de l'Union européenne pour les Grands lacs, fait savoir que « la force européenne n'est pas en RDC pour soutenir les candidats ».Mais, assister « les Congolais et la MONUC ». Plus important, prévient ce quotidien, le général Karlheinz Viereck a indiqué que « la force européenne n'acceptera aucun acte terroriste de nature à perturber les élections ».En clair, pour Le Potentiel, l'Union européenne est pour « une campagne électorale civilisée ».

Dans leur livraison de ce jour, plusieurs quotidiens rendent compte de l'audience accordée par le Président Sassou Nguesso au vice-président Ruberwa. Les deux personnalités ont « échangé sur la date du 30 juin...et évoqué les points liés à la sécurité pendant les élections en RDC », rapporte La Référence Plus.