Revue de Presse MONUC-21 juin 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-21 juin 2006

Les journaux parus ce mercredi 21 juin 2006 à Kinshasa font encore du processus électoral en cours leur principale actualité.
A quelques jours de la campagne électorale, « Aldo Ajello arrive à Kinshasa, pour lancer les opérations de L'Eufor », informe La Référence Plus. L'Envoyé spécial de l'Union européenne pour les Grands lacs, estime ce quotidien est appelé, « dans un climat politique très tendu à prêcher la tolérance à quelques jours de la campagne électorale et surtout fixer les esprits, s'il y aura oui ou non négociations avant le 30 juin prochain ». En effet, « s'il n'est pas mauvais de lancer les opérations de sécurisation des élections par le déploiement de l'Eufor, il est surtout préférable de prévenir les conflits en encourageant un dialogue de compromis sur les règles du jeu et l'égalité des chances pour tous les candidats...De cette manière, l'Union européenne pourra éviter le pire pendant et après les élections », conseille La Référence Plus.

Consacrant également sa principale manchette au processus électoral Le Phare, croit savoir que les donateurs pour le financement des élections en RDC « semblent plus pressés à mettre la main à la poche ». Selon ce quotidien, la réticence de ces derniers serait due « aux dérapages observés dans la pré campagne et les nouveaux développements atteints par la violence et l'insécurité ». Les partenaires, ajoute Le Phare, « s'inquiéteraient aussi de la montée en puissance de la thématique sur la congolité désormais présente dans le débat politique ». Evaluant à « 46 millions de dollars le financement qui manque pour lancer définitivement la machine électorale », cette publication fait savoir que cette somme est « indispensable aussi bien pour la sensibilisation des populations que pour le déploiement sur le terrain du matériel de vote ».

D'autre part, Le Phare, annonce que L'UDPS va faire « bouger Kinshasa » du 25 au 29 juin 2006 avec des marches pacifiques sectorielles. Celles ci ont pour « objectif d'insister davantage sur la nécessité impérieuse de la tenue des négociations politiques avant le 30 juin 2006 », explique ce quotidien avant de juger que « cette date butoir de la fin constitutionnelle de la transition, conformément à l'Accord global et inclusif, ne saurait être enjambée sans la requalification du processus électoral en cours »

Pour sa part, Le Potentiel, observe que « la politique divise les évêques catholiques » par leurs diverses déclarations. En effet, entre « il faut un consensus pour s'entendre sur l'après-30 juin de Monseigneur Monsengwo » et le « en ce moment, les tergiversations et les conciliabules interminables ne sont pas de mise, des évêques de la province ecclésiastique du Kivu » le chrétien congolais est « troublé par la discordance au sommet de la hiérarchie catholique en RDC », fait remarquer ce journal. Et, Le Potentiel, d'espérer que les évêques qui, se réunissent aujourd'hui apporteront « des réponses précises à cette inquiétude qui pourrait menacer le processus électoral ».

Par ailleurs, ce journal, annonce que le gouvernement est disposé à octroyer 225 millions de francs congolais à la presse pour la couverture du 1er et second tour de la présidentielle. Cette somme qui, représente « le 1/8 de ce qui a été demandé, sera remis aux chaînes de télévisions ciblées pour la diffusion des débats télévisés et des messages de candidats présidentiables », éclaire ce quotidien, citant Modeste Mutinga, président de la Haute autorité des médias.

Dans sa livraison de ce jour, Le Palmarès informe de la tenue d'une important réunion inter congolaise aujourd'hui, convoquée par le Président Joseph Kabila. Selon ce journal, cette réunion qui enregistrera la participation des 4 vice présidents, des présidents des deux chambres, des 5 présidents des institutions citoyennes, ainsi que celle des représentants de l'Union européenne, de l'Union africaine, de la MONUC et peut être du CIAT aura qu'un seul point inscrit à l'ordre du jour : « le point sur les préparatifs des élections électorales ». L'absence de représentants de partis politiques, estime Le Palmarès, à cette rencontre ne peut qu' « estomper la joie de ceux qui au départ croyaient que la brèche que constitue la rencontre d'aujourd'hui va irrévocablement conduire aux négociations réclamées urbi et orbi par l'UDPS ».