Revue de Presse MONUC-20 juin 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-20 juin 2006

Les sujets sont divers à la une des quotidiens parus ce mardi 20 juin 2006. Aucun fait majeur ne fait l'actualité de la presse de ce jour.
Annoncée pour hier, la marche des militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) n'a pu avoir lieu dans les rues de Kinshasa. La raison ? « les militants de ce parti qui, s'étaient amassés hier sur le boulevard du 30 juin, dans la commune de Gombé, pour réitérer le mouvement de marches pacifiques ont été empêchés par les éléments de la police nationale déployés à travers la ville de Kinshasa, notamment sur les places publiques », explique La Tempête des Tropiques. Pourtant, fait observer, ce quotidien, le comité national et le secrétariat général de l'UDPS avaient adressé en date du 16 juin 2006, « une correspondance au gouverneur de la ville de Kinshasa, l'informant de l'organisation des manifestations publiques du 19 au 22 de ce mois ». Manifestement, « le gouvernorat a décidé de contrer les manifestations de l'UDPS alors que ce parti tient à obtenir l'organisation des négociations politiques avant les élections », croit savoir La Tempête des Tropiques.

Pour sa part, Le Phare annonce que les évêques se prononcent demain sur les sujets de l'heure (fin de la transition, élections, dialogue...). A en croire ce quotidien, « l'opinion sera notamment attentive de savoir si les évêques vont prendre acte du refus des dirigeants et de bon nombre de partenaires internationaux d'aller vers la concertation et l'apaisement ». Mais, la conférence épiscopale nationale du Congo avait déjà insisté sur « la nécessité d'un dialogue destiné à rassurer les uns et les autres et à éviter que l'après 30 juin ne soit pas géré de la même manière que l'avant 30 juin », rappelle Le Phare.

Par ailleurs, tirant les conclusions de la récente visite du Conseil de sécurité à Kinshasa, ce même quotidien, estime que la délégation onusienne est venue en RDC « consacrer l'exclusion et libeller le certificat de décès d'un pays malade et condamné ». Le Phare juge d'autre part que le Conseil de sécurité devrait appuyer chaleureusement, « l'organisation éventuelle d'une négociation réclamée à cor et à cri par la majorité de l'opinion nationale au lieu de juger que les Congolais, s'ils veulent négocier le peuvent, mais à condition de respecter le calendrier électoral déjà fixé ».

Respecter le calendrier électoral déjà fixé d'autant plus que « les conditions d'une élection libre sont réunies en RDC pour que le peule congolais puisse prendre part à un scrutin libre et équitable, malgré la subsistance de groupes armés dans l'Est du pays et une campagne électorale au ton parfois virulent », fait savoir Le Phare, citant l'Ambassadeur Jean Marc De La Sablière, qui rendait compte vendredi dernier devant les membres du Conseil de sécurité de la mission de trois jours effectuée en République démocratique du Congo.

Le Potentiel, qui, pour sa part estime que la date du 30 juin est « un saut vers l'inconnu », prédit que si celle ci n'est pas « fatale, la campagne électorale se déroulera sous de bonnes auspices ». A moins que, poursuit ce quotidien, « les acteurs politiques en décident autrement ».

Dans sa livraison de ce jour, Le Palmarès annonce de son côté l'arrivée à Kinshasa de 31 policiers militaires polonais dans le cadre de la sécurisation des élections. Ce journal précise que leur mission s'étendra sur une période de 4 mois.