Revue de Presse MONUC-19 juin 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-19 juin 2006

Les sujets sont divers à la une des journaux parus ce lundi 19 juin 2006 à Kinshasa. Chaque quotidien y allant de son principal sujet.
Rendant compte d'une conférence-débat organisée par la paroisse Sainte Anne, Le Potentiel qui, cite le vice-président Azarias Ruberwa, estime que « le 30 juin 2006 marque la fin de la transition tel que prévu par l'accord global et inclusif ». A en croire ce quotidien, pour le président du RCD, pour « n'avoir pas répondu aux objectifs de la transition dans le délai et tout en tenant compte de certaines familles politiques qui sont restées en dehors des institutions, cas UDPS, la logique oblige que les signataires de l'accord global et inclusif se retrouvent autour d'une table pour évaluer le processus ».

D'autre part, le vice-président Azarias Ruberwa a « dénoncé les détournements de la soldes des militaires par des tiers suite à un faux effectif des hommes en uniforme qui étaient compté à 352.000 », ajoute Le Potentiel.

En effet, indique La Référence Plus, « l'effectif réel des militaires est estimé aujourd'hui à 166 mille actifs et 77 mille invalides, soit un total de 243 mille soldats ». En clair, jusque là « le trésor congolais payait pour un effectif de 352 mille militaires soit plus de 120 mille fictifs ». « Les sanctions exigées contre les responsables de ces détournements se font toujours attendre », fait remarquer La Référence Plus.

Sur un tout autre registre, La Tempête des Tropiques, signale que cette semaine l'UDPS va organiser « des marches pacifiques, sit-in et meeting en vue d'obtenir un consensus autour de la date du 30 juin 2006 ». Selon, ce quotidien, pour l'UDPS, « seul un dialogue franc pourra épargner la RDC du chaos qui la menace ». La Tempête des Tropiques, note par ailleurs que dans une correspondance datée du 16 juin 2006, « ce parti a informé le gouverneur de la ville de Kinshasa de l'organisation de manifestations publiques du 19 au 22 juin ».

Pour sa part, Le Potentiel annonce l'ouverture pour ce mardi 20 juin 2006 d'un séminaire institutionnel, à l'initiative du président de la République. S'interrogeant sur le contenu de ce séminaire, cette publication fait observer qu'il intervient au moment où « l'on s'attendait à des concertations pour un compromis politique au regard des interprétations multiples sur la fin de la transition, l'organisation des élections et l'insécurité grandissante.. ».

Ailleurs et dans la perspective des futures échéances électorales, Le Potentiel annonce dans ses colonnes la naissance d'une plate forme politique en faveur de la candidature de Jean Pierre Bemba. Cette plate forme politique qui, est le « regroupement des nationalistes congolais », réunissant 24 partis politiques, se veut une « plate forme qui a pour objet la conquête, l'exercice et la conservation du pouvoir politique en RDC par des nationalistes congolais », détaille ce quotidien.

Enfin, la plupart des journaux parus ce jour rendent compte de la célébration durant le week-end écoulée du mariage du civil et religieux du chef de l'Etat congolais.