Revue de Presse MONUC-16 juin 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-16 juin 2006

Divers sujets font la une des journaux parus ce vendredi 16 juin 2006 à Kinshasa. Mais l'actualité des quotidiens reste toujours dominée par le processus électoral en cours en RDC.
La Référence Plus qui cite le général Philipe Morillon, chef de la mission d'observation électorale de l'Union européenne en RDC estime que « les élections en RDC sont un enjeu de paix et de développement pour la région ». Rendant compte de la conférence de presse animée par le général Morillon, cette publication annonce que l'Union européenne va déployer 250 observateurs dans le cadre des élections générales du 30 juillet prochain. Toutefois, à la mission d'observation électorale de l'Union européenne, l'on est « conscient que 250 observateurs sont insuffisants au regard de l'immensité du territoire congolais », fait remarquer La Référence Plus précisant que « ce dispositif d'observateurs devrait néanmoins permettre de couvrir les différentes phases du processus électoral en cours ». Et ce quotidien de détailler qu'il s'agit « des aspects logistiques et administratifs et ceux relatifs à la campagne électorale, au comportement des medias, au déroulement du scrutin et à l'établissement des résultats ».

En relation toujours avec les élections, Le Phare, qui se fait l'écho des propos du commandant de la force de l'Union européenne, le général Karlheinz Viereck, prévient que l'Eufor-RDC emploiera « la force létale si nécessaire, si la dissuasion ne suffisait pas, ceci afin de protéger l'intégrité des élections générales qui se dérouleront le 30 juillet ». Citant toujours le commandant de force européenne, ce quotidien, fait savoir que l'Eufor-RDC sera « visible à Kinshasa pour avoir un effet de dissuasion et éviter tout problème durant le processus lectorat ». Enfin, Le Phare annonce pour le 22 juin 2006, l'arrivée à Kinshasa, du commandant de l'Eufor-RDC.

D'ici là, informe de son coté La Tempête des Tropiques, une importante réunion se tiendra à Berlin sur le déploiement de la force de l'Union européenne en RDC ce samedi 17 juin 2006.

Au chapitre toujours des élections encore, dans sa livraison de ce jour, L'Avenir, rapporte que l'Ambassadeur de la Grande-Bretagne en RDC exhorte « les Congolais, gagnants et perdants des prochaines élections à se soumettre au verdict des urnes ». Le diplomate britannique a surtout demandé « aux politiques congolais de bannir le discours sur la congolité dans la mesure où tout le monde qui s'est porté candidat est congolais au regard de la loi », ajoute ce quotidien.

Le Potentiel, pour sa part, souligne que l'Ambassadeur de Grande-Bretagne en poste en RDC a également demandé aux acteurs politiques congolais de ne pas utiliser « les biens de l'Etat pour la campagne électorale ». Par ailleurs, cette publication qui, cite Andy Sparkes juge que la « réussite ou la faillite de la transition reste plus que jamais entre les mains des hommes politiques congolais ».

A la vérité, « ces interpellations résument toute l'inquiétude des Congolais et des partenaires extérieurs », déduit Le Potentiel. Reste que « le véritable problème est que ces acteurs politiques interpellés sont les mêmes qui ont signé l'Accord global et inclusif, les mêmes qui sont candidats ou pas aux prochaines élections générales », observe ce journal. Autant dire que « l'équation reste toujours complexe et il y a fort à craindre que toutes ces interpellations soient entendues. Seul un sursaut d'honneur, de dignité et de patriotisme pourrait faire que le rêve des Congolais ne se brise pas », estime en guise de conclusion Le Potentiel.

Ailleurs et dans un tout autre registre, Le Palmarès signale « des heurts entre étudiants et les policiers à Lubumbashi avec comme bilan, plusieurs blessés ». A en croire ce journal, ces heurts font suite « aux protestations des étudiants contre la vente illicite par le recteur de l'université de Lubumbashi d'une partie de la concession de leur faculté ».