Revue de presse MONUC-24 octobre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-24 octobre 2006

Pas de sujet majeur à mettre en relief dans la presse parue ce jour dans la capitale congolaise. Essentiellement, il est question de la campagne électorale pour le second tour de la présidentielle.
Et, pour ce second tour, il faut « réduire le délai de publication des résultats provisoires », estime Le Potentiel. En effet et croit savoir ce journal « publier progressivement les résultats couperait court à toute spéculation ». Bien plus, cela ne laisserait « aucune brèche par où peuvent s'engouffrer les faiseurs d'incidents » poursuit Le Potentiel avant de rappeler qu'au premier tour, la publication tardive des premières tendances de la part de la Commission Electorale Indépendante, CEI, avait « permis aux médias appartenant à Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba de se lancer dans une spéculation porteuse des germes d'affrontements ». Pire, ajoute Le Potentiel, « certains médias, pour des raisons qui leur sont propres, se sont transformés en bureaux de compilation, livrant à la population des résultats découlant de leurs propres analyses ». Résultat : « La confusion a été totale... », conclut cette publication.

En rapport toujours avec ce second tour de la présidentielle et selon La Référence Plus la Haute Autorité des Medias, HAM « dénonce la partialité de la RTNC dans la diffusion des éléments d'informations relatifs à la campagne électorale ». D'après ce journal, qui rapporte dans ses colonnes une conférence de presse de la HAM, le président de cette institution a « exprimé son désaccord avec la direction de la télévision publique qui aurait fait payer au candidat Jean-Pierre Bemba la coquette somme de 5000 dollars pour la diffusion de ses spots ». « C'est une pratique inadmissible et illégale » fait savoir La Référence Plus, en citant Moïse Mutinga, président de la Ham.

Par ailleurs, informe encore cette publication Radio Liberté, appartenant à Jean-Pierre Bemba a été mise en demeure « de ne plus diffuser d'émissions politiques à téléphone ouvert ». C'est qu'au cours de ces émissions, « des auditeurs tenaient des propos d'incitation à la violence et d'exaltation de la congolité », explique La Référence Plus.

A propos toujours de la HAM et à en croire cette fois ci L'Avenir, celle-ci pourrait « annuler le débat Kabila-Bemba ». Renseignant que « les militants du MLC sont décidés à se rendre massivement à la RTNC le 26 octobre pour assister au débat », ce quotidien explique que « cela va poser un problème d'ordre public ». Et, « toute intervention policière pourrait provoquer des incidents... », prévient L'Avenir.

Pour l'heure, c'est pour des raisons d'ordre sécuritaire que Kabila et Bemba refusent d'aller en tournée, croit savoir Le Palmarès. Et ce quotidien d'expliquer notamment « ...qu'il suffit que quelque chose arrive à l'un pour que l'autre automatiquement soit président ».

N'empêche que et « quel que soit le prochain président, la tutelle de la RD Congo sera prolongée » estime Le Phare. Ce journal qui parle de « quatre propositions formulées par des spécialistes des questions congolaises » dont la mise en place « d'un gouvernement d'union nationale post électorale », se demande « pourquoi avoir financé des élections si l'objectif ultime est de constituer un gouvernement d'union nationale devant incorporer diverses forces politiques et sociales dont l'effet sera de paralyser le gouvernement et de l'embourber dans des palabres sans fin » ?