Revue de Presse MONUC-27 juin 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-27 juin 2006

Concertations politiques avant les élections ou pas ? Tout tourne autour de cette question dans la presse parue ce mardi 27 juin 2006 à Kinshasa.
Indiquant qu'il y a déjà des divergences autour des concertations avant les élections, Le Potentiel, prévient que la première note de discordance pourrait venir du vice-président Azarias Ruberwa. En effet, selon cette publication même si « le président national du RCD ne remet pas en cause la date du 30 juillet 2006 pour le premier tour des élections présidentielle et législatives, il tient à préciser que le cadre, la matière et le format n'ont pas été encore été définis ».

En plus, poursuit Le Potentiel, Azarias Ruberwa souhaite vivement que « des témoins étrangers puissent assister à cette rencontre. Raison pour laquelle il s'est rendu en début du dernier week-end à Brazzaville rencontrer le président Denis Sassou Nguesso en sa triple qualité de président du Congo voisin, de l'Union africaine et de la CEEAC». Il aurait [même] contacté Ouagadougou et Lomé pour impliquer les présidents Blaise Compaoré et Faure Gnassingbé Eyadema dans ces concertations en tant que témoins étrangers », révèle ce quotidien.

Reste qu'au regard « des contraintes politiques et financières, et surtout par respect au peuple congolais, ces concertations, si jamais elles devraient avoir lieu, doivent se dérouler à Kinshasa » estime Le Potentiel. Et, ce journal d'expliquer que le peuple congolais doit exercer « cette fois sa surveillance, même s'il s'agirait d'une pression ». Le Quartier général de la Monuc, pense ce journal servirait donc « d'un cadre idéal pour que les participants à cette rencontre vident ce qu'il en reste encore de leurs boyaux. Libreville ou une autre ville africaine ressuscitera de vieux cauchemars pour faire repenser à Sun City I et II ».

Pourtant, La Tempête des Tropiques, croit savoir que les négociations auront lieu à Libreville. Selon ce journal, « les représentants des partis politiques se sont envolés hier pour la capitale gabonaise »

N'empêche que du côté de L'Udps, « on tient toujours au programme des manifestations de rue », signale Le Palmarès. A en croire ce quotidien, pour ce parti, il faut « requalifier le processus et conférer aux dirigeants de la transition une nouvelle légitimité, après celle de Sun City qui sera caduque le 30 juin 2006 ».

Dans sa livraison de ce jour, pour sa part, Le Phare renseigne que la seconde réunion inter institutionnelle sur la problématique du dialogue prévue pour hier lundi après celle de mercredi dernier ne s'est pas tenue. Aucune explication, observe cette publication n'a été donnée à ce faux bond.

Mais, selon La Référence Plus, la non tenue de cette réunion est due à l'absence l'absence de Joseph Kabila de Kinshasa. Une absence que le RCD « condamne [et trouve] inadmissible vis-à-vis des partenaires politiques, de la communauté internationale et de la population », rapporte La Référence Plus. D'autant plus que « d'un commun accord, la semaine passée, la réunion inter institutionnelle avait dégagé le principe des concertations avant le 30 juin, d'une part et d'autre part décidé d'une réunion devant déterminer les modalités et l'agenda des concertations pour le lundi 26 juin 2006 », explique ce journal qui, publie un communiqué du Rassemblement Congolais pour la Démocratie.

Ailleurs, à New York, le Secrétaire général des Nations unies a présenté devant le Conseil de sécurité son 21e rapport sur la mission des Nations unies en RDC. Le Phare qui, livre l'information dans ses colonnes indique que Kofi Annan s'est montré « très inquiet au vu de la montée en flèche des restrictions aux libertés des citoyens, des abus généralisés des fonds publics, de la détention arbitraire des membres des partis politiques ». Selon, ce quotidien, le Secrétaire général de l'Onu a également émis « des doutes sur la fiabilité des élections devant se tenir le 30 juillet 2006 ».