Revue de Presse MONUC-27 mars 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-27 mars 2006

Le processus électoral en cours est le principal centre d'intérêt des journaux parus ce lundi 27 mars 2006 à Kinshasa.
Lancée le 10 mars dernier, l'opération de dépôt des candidatures aux élections présidentielles et législatives a été prorogée jusqu'au 02 avril 2006 prochain. Initialement, elle était prévue pour s'achever le jeudi 23 mars 2006 à 16h30. Deux semaines après le lancement de cette opération, le bureau de réception et de traitement des candidatures de la commission électorale indépendante a enregistré « 43 candidats pour la magistrature suprême dont 6 femmes », chiffre L'Observateur. Néanmoins, sur ces 43 personnes candidates à l'élection présidentielle, « 6 n'ont pas versé la caution non remboursable de 22 millions de francs congolais », précise L'Observateur.

N'empêche, « la course à la présidentielle est déclarée », estime Le Potentiel. Aussi, chaque candidat est, en train de « parfaire ses stratégies électorales, d'affirmer ses ambitions politiques légitimes », observe Le Potentiel.

Candidat à l'élection présidentielle, Antoine Gizenga, lui, « a décidé enfin de payer sa caution » pendant que le « RCD a, de son côté décidé de présenter des candidats aux differents niveaux des prochains scrutins », indique L'Avenir. Avec cette décision, RCD « sauve le processus électoral » estime Le Phare. Visiblement, « les amis d'Azarias Ruberwa semblent avoir suivi les recommandations des délégués des organisations internationales qui ont défilé à Kinshasa pour aider les congolais à sauver le processus menacé de toutes parts », croit savoir Le Phare. Bien plus, en revenant « aux bons sentiments, le RCD a placé l'intérieur supérieur de la nation au dessus de toutes considérations et intérêts politiques propres. Surtout ceux de ses membres ressortissants de ces territoires et entités à la base de la crise », fait remarquer Le Phare.

Désormais donc, « la balle est dans la camp du chef de l'Etat qui doit prouver à la face du monde qu'il est un artisan de la paix en régularisant les dossiers liés au statut des entités (Minembwe, Bunyankiri, Buzi et Kasha) », précise Le Potentiel, reprenant des propos du président du RCD, Azarias Ruberwa.

En attendant, en rejoignant, le processus électoral « le Palu et le RCD, se démarquent de l'UDPS qui ne donne aucune manifestation de la volonté d'aller aux élections », constate L'Avenir.

Malgré tout, le président de l'Union africaine a dépêché une délégation à Kinshasa en vue de « relancer ... Etienne Tshisekedi », indique Le Phare. En effet, le ministre congolais des Affaires étrangères a rencontré le président de l'UDPS pour « recueillir son avis dans la perspective d'un processus électoral inclusif », précise Le Potentiel. Ou plus exactement, il s'agissait avec le président de l'UDPS d' « une consultation en vue d'initier le dialogue avec la classe politique congolaise », renchérit Le Potentiel, citant le directeur de la campagne électorale d'Etienne Tshisekedi.