Revue de Presse MONUC-28 avril 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-28 avril 2006

La presse parue ce vendredi 28 avril 2006 fait ses gros titres avec la décision de la Commission Electorale Indépendante de traduire devant les instances judiciaires les personnes s'étant fait enrôler plus d'une fois comme électeur. Certains journaux reviennent aussi sur l'entrée des forces ougandaises sur le territoire congolais à la recherche des combattants de l'Armée de Résistance du Seigneur.
La Commission électorale indépendante a décidé de poursuivre « judiciairement les personnes qui se sont fait enregistrer plus d'une fois à Kinshasa lors des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs », indique L'Avenir. La plainte concerne « 331 étrangers, 49.746 Congolais avec le double enrôlement, 39 policiers et 32 militaires », détaille La Référence Plus. Ces personnes sont poursuivies « conformément à l'article 4 de la loi portant identification et enrôlement des électeurs en RDC », fait savoir L'Avenir, qui souligne que par cette disposition « le législateur interdit les enrôlements multiples et punit l'auteur en plus de la radiation de son nom sur toutes les listes électorales, de sanctions pénales ».

« Mal préparées, les élections en RDC risquent d'engendrer un nouveau conflit », prévient pour sa part Le Palmarès, citant un rapport rendu public hier par l'International Crisis Group, une organisation non gouvernementale. En effet, il y a « des risques de fraude électorale, les partis politiques sont faibles et inexpérimentés et le principal parti d'opposition (UDPS) a prévu de boycotter les scrutins » explique cette publication. En plus, « l'insécurité alimentée par la présence de groupes armés locaux et étrangers dans l'Est du pays, la lenteur de la réforme de l'armée congolaise constituent également des risques sécuritaires pour la tenue de scrutins », poursuit Le Palmarès.

Par ailleurs, « l'accumulation des retards par rapport aux differents chronogrammes élaborés par la Cei a installé un climat de tension dans le corps électoral et chez les candidats », ajoute de son côté Le Phare, citant également le rapport de l'International Crisis Group.

Pour les raisons qui précèdent, « la communauté internationale et le gouvernement de transition doivent agir pour s'assurer d'un suivi adéquat de l'ensemble du processus électoral », recommande ce journal.

A l'Est, « des soldats ougandais auraient pénétré mercredi sur le sol de la RDC pour y pourchasser des rebelles ougandais de l'armée de Résistance du Seigneur », informe sur un autre registre Le Potentiel. « L'incursion a été effectuée par une compagnie de l'armée ougandaise arrivée à bord de deux véhicules montés de canons Mi.50 », renseigne La Référence Plus. Soulignant que « ces assaillants ont rencontré une résistance du 2e bataillon commando des FARDC », cette publication note que « les militaires de Museveni ont perdu un des leurs dans cet frontememt avant de faire mouvement non vers l'Ouganda, mais en direction de Kengezi Base, une localité congolaise située à la frontière entre la RDC et le Soudan ».

Toujours sur le chapitre militaire, « la MONUC renforce son dispositif au Katanga afin de prévenir des conflits pré et post électoraux », indique L'Observateur. En effet, « depuis le 21 avril , 50 soldats de la compagnie bolivienne stationnés à Kindu ont rejoint Kamina. Une autre cinquantaine est attendue en fin de cette semaine. A Kalemie, le bataillon béninois a déjà pris la mesure de la majeure partie de ces missions », développe ce quotidien. Au total, ce sont « 750 soldats onusiens qui seront déployés dans la province de Katanga avant la tenue des élections », comptabilise L'Observateur.