Revue de Presse MONUC-02 mai 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-02 mai 2006

La presse parue ce mardi 02 mai 2006 à Kinshasa fait ses gros titres avec la publication du calendrier électoral par la Commission Electorale Indépendante et la conférence de presse animée hier par Monseigneur Monsengwo.
Le calendrier électoral, tant attendu a été rendu public dimanche dernier par la Commission Electorale Indépendante. Ce calendrier prévoit notamment l'organisation de la « présidentielle et des législatives le 30 juillet 2006 », indique La Référence Plus. Par ailleurs, il est « assorti d'une période de 30 jours consacrés à la campagne électorale. Celle-ci commence le jeudi 29 juin et se termine le vendredi 28 juillet 2006 à minuit », écrit L'Observateur, estimant que la publication de ce calendrier, « témoigne de la détermination du pouvoir organisateur d'aller jusqu'au bout de ce processus électoral...». Mieux, c'est « un pas de plus vers la fin de la transition », juge pour sa part Le Potentiel.

Reste que la Commission Electorale Indépendante n' « a pas fixé de date pour le deuxième tour de la présidentielle, de la même manière qu'elle n'a pas été explicite quant à la tenue des élections provinciales et locales », fait remarquer de son côté Le Phare. « Ce n'est pas le premier calendrier du genre que la CEI sert aux Congolais et tout porte à croire que ce ne sera pas le dernier », prédit cette publication, qui croit savoir que ce calendrier « amputé n'a été rendu public que pour parer au plus pressé afin de permettre au pouvoir de justifier une nouvelle prolongation de la transition ».

Pourtant, « toute prolongation de la transition doit être le fruit un consensus politique », estime Le Potentiel, qui cite Monseigneur Monsengwo, président de la Conférence épiscopale du Congo. Au cours d'un point de presse qu'il a animé hier lundi, le prélat a rappelé qu' « étant donné qu'il sera impossible d'organiser les élections avant le 30 juin 2006, ainsi que cela est prévu par l'Accord global et inclusif et par la constitution de la transition, il va de soi que tout réaménagement du calendrier électoral ne peut se faire unilatéralement », explique cette publication, reprenant des propos du Président de la conférence épiscopale du Congo.

« Visiblement, le prélat catholique se place dans un schéma extraconstitutionnel en ignorant les lois du pays au profit des convenances personnelles », estime en revanche L'Avenir, commentant les propos de Monseigneur Monsengwo. « Les forces politiques que Monseigneur Monsengwo convie au dialogue sont déjà en dialogue au sein de la CEI, du parlement, de l'espace présidentiel, du gouvernement...», mentionne ce quotidien.
Abondant dans le même sens, Le Palmarès rappelle qu' « il y a un cadre pour tout dialogue dénommé Forum des partis politiques ».