Revue de presse MONUC-28 novembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-28 novembre 2006

En ce mardi 28 novembre 2006, les quotidiens parus à Kinshasa titrent exclusivement sur l'Arrêt de la Cour suprême de justice confirmant l'élection de Joseph Kabila comme premier Président élu de la 3e République.
« Joseph Kabila Président », affiche en principale manchette L'Observateur. En effet, et explique La Référence Plus, hier lundi 27 novembre, la Cour suprême de justice a confirmé « la victoire de Joseph Kabila avec 58,5% des voix contre 41,95% pour son challenger Jean-Pierre Bemba Gombo ». Aussi, le candidat de l'Alliance pour la Majorité présidentielle, AMP, devient « le premier président élu de la troisième République ». Et, « le quatrième président de la République depuis l'accession du pays à l'indépendance... après Joseph Kasa-Vubu, Mobutu Sese Seko et Laurent Désiré Kabila », renchérit Le Potentiel, précisant toutefois que Joseph Kabila a, cette différence d'être le premier Président de la République « à être élu au suffrage universel direct ».

A la vérité et renseigne Le Phare, « personne ne se faisait réellement des illusions sur le verdict de la Cour suprême de justice ». C'est que et justifie ce quotidien « la conduite des audiences, les avis du ministère public et en fin de compte le départ du collectif des avocats du Mouvement de Libération du Congo, MLC, sans avoir achevé le développement des moyens invoqués dans la requête avaient valeur de signal ».

N'empêche que « les partisans de Joseph Kabila sont sortis dans les rues de la capitale, chantant et dansant en son honneur », rapporte La Référence Plus. En clair « l'apocalypse tant annoncée par certains prophètes de malheur n'a pas eu lieu », fait remarquer ce journal avant d'indiquer que « les Kinois ont compris que les pillages et autres formes de désordre n'avancent pas le pays ».

En plus et fait savoir Le Phare « tout au long de la journée d'hier, le MLC a multiplié dans les medias des appels au calme en direction de la population quel que soit le verdict prononcé par la cour suprême de justice ».

Plus important et pour terminer Le Potentiel, estime qu'avec l'élection de Joseph Kabila « vient de prendre fin une longue période pleine d'angoisse et d'incertitudes ». Le Congo démocratique vient de « tourner une page de son histoire pour écrire désormais une nouvelle placée sous le signe de l'espoir », écrit cette publication avant de conclure qu'il revient « aux Congolais de tirer les leçons utiles de ces années sombres, pour faire face aux défis de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de la réconciliation nationale ».