Revue de presse MONUC-29 Novembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-29 Novembre 2006

Les quotidiens parus dans les kiosques ce mercredi 29 novembre dans la capitale congolaise consacrent leurs principales pages au message du candidat vaincu de la présidentielle, Jean-Pierre Bemba.
24 heures par l'Arrêt de la Cour suprême de justice, confirmant Joseph Kabila vainqueur de l'élection présidentielle, le leader du Mouvement de Libération du Congo, MLC et par ailleurs candidat malheureux, s'est dans un message adressé à la nation. Et, dans celui-ci il s'est « engagé à faire de l'opposition républicaine », indique La Référence Plus. Ceci et justifie Le Potentiel « ... au nom de l'intérêt supérieur de la Nation et dans le souci de préserver la paix et d'épargner au pays de sombrer dans le chaos et la violence... ». En termes plus clairs « Bemba entre dans l'opposition pour épargner le chaos au pays», résume Le Palmarès.

N'empêche et fait savoir La Référence Plus, Jean-Pierre Bemba se dit « frustré et déçu par la manière dont le contentieux électoral a été traité par la Cour suprême de justice ». En effet et écrit ce journal pour le candidat de l'Union pour la Nation, UN « le procès n'a été ni équitable, ni juste pour restaurer la transparence et la vérité des urnes ».

Aussi dans son message, il « n'a pas reconnu explicitement la victoire de son adversaire...encore moins...le verdict de la Cour suprême de justice », explique Le Potentiel. Par conséquent, et poursuit toujours ce quotidien le président du MLC a appelé toutes les forces politiques et sociales, « acquises à l'idéal d'un changement démocratique dans notre pays », à « rester unies, vigilantes et déterminées... » avant d'estimer que Jean-Pierre Bemba a livré « un message, somme toute... ambiguë » avec l'utilisation « opposition forte sans autre indication sur cet adjectif ... ».

Néanmoins et estime toujours Le Potentiel, ce « message rejoint et jusqu'à preuve du contraire les préoccupations de la communauté internationale ».

Quoi qu'il en soit « Jean-Pierre Bemba a choisi la voix de la sagesse », juge Le Phare. Son message d'apaisement, estime par ailleurs ce quotidien devrait même « servir de leçon à tous ceux qui pensent que l'adversité politique devrait rimer avec haine et violence ».

Reste que désormais c'est « avec curiosité que chaque congolaise et congolais va chercher à décrypter le nouveau visage de Bemba opposant pacifique, », après qu'il ait « animé l'opposition armée et participé au gouvernement d'union nationale », souligne Le Phare.

D'ici là, « l'orage est passé », croit savoir La Tempête des Tropiques, observant cependant « la présence militaire dans differents coins stratégiques...surtout dans les périmètres du siège du Mlc et de la résidence du vice président Bemba démontre une certaine tension ».