Revue de Presse MONUC-29 mars 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-29 mars 2006

Le communiqué du Comité International d'Accompagnement de la Transition invitant les acteurs politiques à accepter et respecter les règles du processus électoral est largement commenté par la presse parue ce mercredi 29 mars 2006 à Kinshasa.
Dans un communiqué paru hier, le CIAT dans le « but d'imprimer un caractère inclusif au processus électoral en cours en RDC encourage les acteurs politiques congolais à participer aux prochaines élections », informe Le Potentiel. En fait, le comité International d'Accompagnement de la Transition ne fait que « rappeler la recommandation du conseil de sécurité de l'Onu, selon laquelle, personne ne doit être exclue et personne ne doit s'exclure quel que soit le motif », souligne L'Avenir. En clair, le CIAT « rejette toute exclusion du processus électoral », résume Le Palmarès.

Mieux, dans son communiqué, le CIAT « appelle toutes institutions et tous les animateurs de la Transition à continuer à assurer effectivement la gestion des affaires de l'Etat jusqu'à l'installation des nouvelles issues des élections...le processus ne doit pas s'accompagner d'une vacances de pourvoir ou d'une paralysie des institutions », fait savoir Le Phare. A n'en point douter, c'est un message qui s'adresse à l' « opposition tentée de rebondir le 30 juin prochain pour proclamer la fin du régime de l'accord global et inclusif...et à certains animateurs des institutions de la Transition qui pourraient ne pas trouver à leur goût les évolutions en cours », décrypte Le Phare.

Véritablement, le CIAT a pris l' « option de confirmer la prolongation de fait de la transition... », estime Le Phare. Et de toute évidence, celle-ci est « chose acquise », observe Le Potentiel. D'ailleurs, à la commission électorale indépendante, « on ne se préoccupe que de l'organisation des élections sans plus faire allusion à la fin de la transition », signale Le Potentiel.

Illustration : cette commission électorale indépendante, pourrait fixer la tenue « des élections présidentielles et législatives entre le 25 juin et le 2 juillet prochain », croit savoir L'Avenir. Reste que le vrai calendrier électoral sera « annoncé vers le 04 avril après la fin de l'enregistrement des candidats » précise Le Phare, citant le Président de la CEI, l'Abbé Malu Malu.

Et, c'est pour sécuriser ces futures élections que l'Union européenne prévoit l' « envoi de 400 à 450 hommes à Kinshasa et de 800 autres en réserve à l'extérieur du pays », informe Le Phare. Mais à la vérité, « cette force de réaction rapide aura pour base Brazzaville et Libreville avec pour mission d'évacuer les occidentaux en cas de confusion », révèle La Tempête des Tropiques, citant « Lettre mensuelle », une publication française.