Revue de Presse MONUC-30 mars 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-30 mars 2006

Divers sujets font la une des journaux parus ce jeudi 30 mars 2006 à Kinshasa.

Avec le report au 02 avril de la date butoir, le bureau central de réception et de traitement des candidatures de la commission électorale indépendante continue d'enregistrer les postulants pour le futur scrutin présidentiel. Mais, cela se fait désormais « au compte goutte » constate Le Phare. Tenez ! Pour la journée d'hier mercredi, « la seule candidature enregistrée était celle d'Ismaël Kitenge, président du mouvement de l'union pour la restauration du peuple congolais », indique Le Phare. Avec cette candidature, la commission électorale indépendante a « atteint la barre de 48 postulants à la présidentielle », comptabilise Le Phare. 48, au nombre desquels ne figure pas le vice président Azarias Ruberwa, par ailleurs principal leader du RCD. En effet, « on a attend toujours le dépôt de candidature à la magistrature suprême de ce dernier puisqu'il l'avait promis ... », rappelle L'Avenir.

En attendant, la candidature d'Azarias Ruberwa, la commission électorale indépendante, elle « précise qu'il y aura plus de dérogation », prévient Le Potentiel. En clair, « les partis politiques et les candidats indépendants doivent prendre toutes leurs dispositions pour se conformer à la loi électorale si l'envie leur vient en tête de briguer un mandat constitutionnel », fait savoir Le Potentiel.

Malgré cette précision de la CEI, « la position de l'UDPS demeure inchangée...Ce parti n'a pas encore levé l'option quant à sa participation aux prochaines élections », fait savoir Le Potentiel. Ce d'autant plus que « deux logiques s'affrontent au sein de l'UDPS », observe L'Avenir. Face à face, « les modérés qui sont pour le dépôt des candidatures à tous les niveaux y compris celle d'Etienne Tshisekedi, et les extrémistes qui, y sont farouchement opposés », détaille L'Avenir.

En attendant de savoir laquelle des deux logiques l'emportera, Etienne Tshisekedi, lui doit se rendre à Brazzaville rencontrer le Président en exercice de l'Union africaine. Denis Sassou N'Guesso, « tient à écouter un autre son de cloche afin de faire un rapport complet et pertinent à l'Ua », explique Le Phare. C'est que selon « Joseph Kabila, c'est Etienne Tshisekedi lui-même qui s'est s'auto exclut du processus électoral, alors que personne n'est contre lui », fait remarquer Le Phare.

Sur le terrain, à l'approche des élections, « les candidats battent campagne à coup de dons », constate La Référence Plus. En effet, « ils réhabilitent des routes, construisent des ponts, offrent des bus et des émetteurs de radio et de télévision aux futurs électeurs », rapporte La Tempête des Tropiques. Toute chose qui, « suscite la méfiance des esprits lucides », observe La Tempête des Tropiques, avant de conseiller « aux populations de considérer avec circonspection tous ces généreux de la dernière heure ». Car, « où étaient-ils depuis trois ans pour arranger les ponts et les routes ? », s'interroge cette publication.

Ailleurs, dans l'Ituri, au cours de ces dix derniers jours, il a été constaté un « regain d'activités des miliciens », informe L'Observateur. Et même, s'il ne s'agit que de « foyers de tension », dixit le porte-parole militaire de la MONUC, il faut savoir que cette « reprise des activités des miliciens est due à l'insuffisance des équipements des FARDC », précise L'Observateur.