Revue de presse MONUC-29 novembre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-29 novembre 2007

En ce jeudi 29 novembre 2007, les quotidiens parus à Kinshasa consacrent leurs principales colonnes à l'élaboration du plan détaillé pour le désarmement des forces négatives que va présenter le 1er décembre, la République démocratique du Congo.
Et, à 48 heurs de cette échéance, ce plan se « précise », renseigne Le Palmarès.

Il est même « ... terminé...et envoyé au Président de la République », croit savoir La Tempête des Tropiques.

Les cibles de ce plan ? « ...Nkundabatware et les Fdlr... », fait savoir L'Avenir.

C'est que et explique L'Avenir, « Nkundabatware et les Fdlr sont des oiseaux de même plumage...qui tirent le gouvernement vers le bas et l'empêchent de réaliser son programme sur l'ensemble du territoire national ».

Quelles que soient les cibles, « le peuple congolais suivra pas à pas l'exécution de ce plan... pour que dans les meilleurs délais, les forces négatives soient boutées dehors... », rapporte Le Palmarès.

Pour leur part, et informe L'Observateur, « les populations des provinces du Nord et Sud Kivu qui attendent impatiemment le démantèlement total et effectif de tous les groupes armés, émettent une certaine crainte pour leur vie et celle de leurs enfants ».

C'est pourquoi, «... les autorités locales de ces provinces ont émis le vœu de voir les postes des FARDC s'éloigner davantage des grands centres...pour réduire les risques de perte en vies humaines par balles perdues », indique L'Observateur.

D'ici là et croit savoir La Tempête des Tropiques, c'est « la MONUC qui semble divaguer sur son appui à la phase de contrainte que la haute hiérarchie des FARDC entend déclenchée ».

Surtout que pour elle « la phase de contrainte est une décision des FARDC », rapporte La Tempête des Tropiques.

Des forces armées congolaises, qu'ont rejoint « ... 2000 dissidents de Nkunda depuis l'annonce de la présentation du plan d'attaque des FARDC, », mentionne L'Observateur.