Revue de presse Monuc du 14 décembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse Monuc du 14 décembre 2006

Revue de Presse locale

La nomination du Premier ministre et la formation du gouvernement issu des urnes constituent l'essentiel des principales manchettes des publications de ce jeudi 14 décembre 2006.

Sous le titre « Nomination du Premier ministre : Joseph Kabila sous pression! », Le Palmarès indique que « le chef de l'Etat reste respectueux de ses engagements pris avec le Palu » et note que par sa lettre adressée à Joseph Kabila, « le Palu a désigné Antoine Gizenga candidat Premier ministre ».
De son coté, La Référence Plus informe que « la distribution des postes [pour la formation du gouvernement] fragilise Kabila et qu'à l'Alliance de la majorité présidentielle des alliés grincent déjà les dents ». Ce quotidien estime qu'on « attendra sans doute longtemps pour voir naître le gouvernement Gizenga ».
Signalant que le leader du Palu « ne veut pas de criminels économiques dans son gouvernement », Le Potentiel croit savoir que « cette attitude porte les germes d'une cohabitation difficile entre Joseph Kabila et son Premier ministre ».
Comme si cela ne suffisait pas, La Tempête des tropiques renseigne que « le groupe de Binza [un puissant lobby politique, économique et financier dont l'existence remonte au temps fort de la domination de Mobutu] est réactivé pour couler Gizenga ». Ce groupe, écrit le quotidien, « reproche au virtuel premier ministre de s'ériger en donneur de leçons alors qu'il serait lui- même comptable de nombreux crimes que l'histoire du pays retiendrait à sa charge ».
Pour apaiser les esprits et dans un éditorial intitulé « Bientôt le gouvernement », L'Avenir fait remarquer que « tout le monde est dans la phase d'apprentissage (... ), que beaucoup de choses se font loin des cameras et autres yeux et oreilles indiscrets ». Le quotidien estime que « quand le premier ministre sera nommé, il aura le chemin balisé pour entamer des négociations avec les composantes de la majorité ».
En attendant, souligne Le Potentiel, « les jours passent et se ressemblent depuis l'investiture du chef de l'Etat le 6 décembre 2006 par la Cour suprême de justice et que les Congolais attendent avec impatience la nomination du premier ministre, ainsi que la formation de son gouvernement ».
Sur un autre registre et selon des informations non confirmées des sources onusiennes, L'Observateur informe que « près de 70 soldats dissidents [des hommes du général déchu Nkunda] se sont rendus à l'Etat- major des Fardc ».
Pour sa part, Le Phare informe que « la Mission des Nations Unies pense aussi que la question du général dissident Laurent Nkundabatware devrait trouver une solution politique ».