Revue de presse Monuc du 15 décembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse Monuc du 15 décembre 2006

REVUE DE LA PRESSE LOCALE

Pas de titre majeur à mettre en relief dans la presse congolaise parue ce vendredi 15 décembre 2006.

Reste que constatant que l'accompagnement de la communauté internationale sous ses multiples formes ne va pas s'arrêter avec la fin du processus électoral, Le Potentiel estime « qu'avec la mise en place d'un nouveau mécanisme chargé de la coordination effective des donateurs, une structure appelée à remplacer l'actuel Ciat,[Comité international d'accompagnement de la transition] la 3ème République se trouve face à un dilemme : le contrôle international de sa gestion et la sauvegarde de sa souveraineté ».
Pour gagner le pari de la bonne gouvernance et la mobilisation des énergies nationales, indique La Référence Plus, « Joseph Kabila doit compter sur Antoine Gizenga ». Le quotidien souligne par ailleurs que le Palu, le parti d'Antoine Gizenga, réclamerait les Finances, le Budget, la Justice et la Banque centrale.
L'Avenir note, de son coté, que « l'Union pour la Nation (UN) [la plateforme politique qui a soutenu Jean- Pierre Bemba au second tour de l'élection présidentielle] a commis une faute de trop par sa requête déposée à la Cour suprême de justice pour demander l'annulation du règlement intérieur de l'Assemblée nationale ». Pour ce quotidien, « l'UN cherche à retarder la mise en place du bureau définitif de l'Assemblée nationale et par conséquent empêcher la mise en place du gouvernement ».
Se referant aux travaux de la Conférence internationale sur les Grands lacs qui se tient à Nairobi, L'Observateur annonce que « la remise en valeur du barrage d'Inga au centre des débats ».
Alors qu'Etienne Tshisekedi a soufflé hier jeudi 14 décembre sur ses 74 bougies, Le Phare croit savoir que « l'Udps est à la croisée des chemins... » Pour ce quotidien, « l'impératif de la modernisation passe par l'ouverture d'un véritable débat interne sur la vie du parti ».