Revue de presse Monuc du 19 avril 2005

23 fév 2009

Revue de presse Monuc du 19 avril 2005

La polémique autour de la prolongation ou non de la transition politique en cours en RDC continue de faire les gros titres de la presse de Kinshasa. Les journaux parus ce mardi 19 avril 2005 y consacrent l'essentiel de leurs pages.
«Pour éviter l'impasse politique : Dialoguons», conseille en ouverture Le Potentiel. Observant que «la tension ne cesse de monter dans les cercles politiques de Kinshasa au fur et à mesure que se rapproche le 30 juin 2005, date marquant le 24e mois de l'exercice des institutions de la transition issues de l'Accord global et inclusif», ce quotidien estime que «le Ciat a l'obligation constitutionnelle de conduire à une bonne fin cette transition». Le Potentiel, souligne par ailleurs que «le Comité International d'Accompagnement de la Transition ferait 'uvre utile en poussant les leaders congolais à dialoguer pour organiser les élections dans le délai constitutionnel sous un climat apaisé».

Le Phare, fait remarquer pour sa part en première page que «l'Abbé Malu Malu rejoue avec le feu». Arguant que «l'homme n'a pas compris la leçon du 10 janvier 2005», ce journal se demande «comment Malu Malu peut-il se risquer dans la publication d'un chronogramme particulier pour le processus électoral alors que la question majeure, entendez de celle de la prolongation constitutionnelle ou politique de la transition reste pendante» ' Aussi, pour Le Phare, «si Malu Malu s'obstine à rejouer avec le feu, comme en janvier 2005, qu'il ait cette fois le courage de s'assumer en tant que pyromane».

En relation toujours avec le président de la commission électorale indépendante, La Tempête des Tropiques informe que «Malu Malu est sur le point de transmettre sa requête de prolongation de la transition», au cours d' «une semaine de tous les dangers en RDC».

Sur la polémique autour de la prolongation ou non de la transition, La Tempête des Tropiques souligne en gros titre de une qu' «en s'en prenant ouvertement à Etienne Tshisekedi pour des raisons qui lui sont propres, Yerodia ignore le principe de non conflictualité». Ce journal poursuit en admettant qu'à la «décharge du vice-président en charge de la commission reconstruction et développement, il y a l'énorme perte en honneur et dignité qu'il a déjà fait subir au pays sur l'échiquier international par son manque absolu de retenu».

S'intéressant aussi à la transition politique et à la date du 30 juin 2005, Le Palmarès révèle en gros titre «la dernière stratégie de l'Udps» en publiant une longue interview de Me Mukendi Wa Mulumba, premier conseiller du président national de ce parti. «Le 30 juin 2005, il n'y aura pas de un tremblement de terre mais un passage en douceur pour une préparation beaucoup plus réelle des élections», rapporte Le Palmarès, en citant Me Mukendi Wa Mulumba.

Pour sa part et toujours au sujet des élections, L'Avenir, qui se fait l'écho d'une conférence de presse animée par le président de la Haute Autorité des Médias indique que «le président de la Ham a fait le tour d'horizon de la situation médiatique en Rdc, caractérisée par la controverse autour de la date du 30 juin 2005, des menaces proférées contre la presse et les médias dans les provinces du Sud et Nord Kivu et au Katanga».

Toujours en rapport avec la transition, mais dans le registre sécuritaire et militaire en Rdc, L'Observateur annonce «Aldo Ajelo à Kinshasa cette semaine». Ce quotidien, qui informe que «l'envoyé spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs s'entretiendra avec le président Kabila, les quatre vice- présidents, ainsi que les présidents de l'assemblée nationale et du sénat», ajoute que M. Aldo Ajelo a laissé entendre que «les aspects relatifs aux reformes du secteur de la sécurité en République Démocratique du Congo sont d'une grande priorité pour l'Union européenne».