Revue de presse MONUC du 18 avril 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du 18 avril 2005

La presse parue ce lundi 18 avril à Kinshasa se livre encore à de larges commentaires sur la transition politique en cours en Rdc. Les journaux se focalisent notamment sur la date du 30 juin 2005.
«La bataille du 30 juin a commencé», annonce en principal titre de une L'Avenir. Ce quotidien informant que «désormais deux camps s'affrontent» précise que «l'un prône un coup de force constitutionnel et l'autre tient à l'achèvement du délai prescrit par l'Accord global et inclusif». Soulignant que «les deux camps rivalisent d'ardeur pour faire valoir leurs arguments», L'Avenir assimile cet antagonisme à «une bataille entre la mauvaise foi et la rationalité ou la légalité». Ce journal, ajoute par ailleurs que «la communauté internationale parle un autre langage, celui de la vérité, le langage du pragmatisme».

Le Phare, titre pour sa part que «30 juin 2005 : la tension monte, Yerodia insulte copieusement Etienne Tshisekedi». Ce journal rapporte que «le vice président en charge de la commission reconstruction et développement, Yerodia Abdoulaye Dombassi a traité Etienne Tshisekedi de «bonimenteur» d'halluciné et ses propos d'élucubrations», parce que, selon Le Phare, ce dernier a déclaré le 2 avril que «la transition prenait fin le 30juin 2005 et qu'à compter du 1er juillet, la Rdc devrait revenir à l'ordre institutionnel de la conférence nationale souveraine».

En rapport avec la polémique sur la prolongation ou non de la transition, La Référence Plus placarde à sa une que «l'Abbé Malu Malu confirme, la rue s'interroge». Ce quotidien note que «c'est quasi officiel. Aucune élection n'aura lieu avant le 30 juin. L'Abbé Malu Malu, président de la commission électorale l'a dit à demi mots vendredi dernier. S'il n'a voulu parler de prolongation, le prélat n'était pas loin du terme».

Jugeant que «cette nouvelle n'est pas bonne», La Référence Plus prévient que «la semaine qui commence devrait être assez agitée dans la mesure où quelques partis politiques n'entendent pas donner un chèque en blanc aux institutions actuelles si rien de concret n'est fait au 30 juin 2005».

Concernant toujours la sortie de l'Abbé Malu Malu, L'Observateur, qui informe que «le Ciat prend acte», précise que «le comite international d'accompagnement de la transition appelle une fois de plus les animateurs de la transition ainsi que les responsables politiques à faire davantage preuve de civisme, de sens de responsabilité et de patriotisme afin qu'un sursaut national permettre d'aboutir à des élections démocratiques et crédibles en Rdc».

Par ailleurs, L'Observateur révèle que «des sources concordantes affirment que la composante opposition non armée se réunira dans les prochaines semaines pour étudier les voies et moyens pouvant lui permettre de jouer pleinement son rôle face à la nouvelle donne politique».

En relation avec la situation dans la région des Grands Lacs, Le Potentiel, affiche en gros titre que sur le «dossier Rdc- Grands Lacs à Washington, Américains et Belges se concertent». Ce quotidien analyse que c'est un «signe que Washington et Bruxelles entendent donner une impulsion décisive aux hésitations du processus de pacification et de démocratisation en cours dans la région».

Sur le même sujet, Le Palmarès barre sa une avec les «révélations sur le face à face Bush- Kagamé». Ce journal, qui rapporte les propos du président rwandais qu' «il n'y a pas de refus de réintégrer les Fdlr dans la société rwandaise», conclu donc que «l'entêtement du président Kagamé a baissé d'un cran»