Revue de presse MONUC du 15 avril 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du 15 avril 2005

Les journaux parus ce vendredi 15 avril 2005 dans les kiosques à Kinshasa font encore leurs principaux titres sur la transition politique en cours en RDC.
«Le Palu dit non à l'Udps et au M17», informe en principale manchette L'Avenir. Ceci «au sujet de la date du 30 juin 2005». Ce quotidien rapporte que «dans une lettre adressée au M17, le Palu dit non au schéma préconisé par le duo Udps- M17. Il estime que toutes les revendications doivent répondre aux aspirations du peuple congolais». L'Avenir, renseigne que pour le Palu «la plus grande aspiration des congolais aujourd'hui, c'est la tenue des élections». Aussi, écrit par ailleurs ce journal pour les dirigeants du Palu «les négociations, la révision de la constitution et le départage du pouvoir ne sont pas les solutions à la crise».

Sur le même sujet, Le Phare, qui publie en intégralité la déclaration du Palu précise, en citant le secrétaire général de ce parti que «cette crise ne peut être résolue par une simple révision de la constitution en vue de la nomination d'un premier ministre». Ce journal, ajoute en se référant toujours à la déclaration du Palu que «ni les séminaires, ni les négociations de partage du pouvoir, ni encore moins les multiples déclarations truffées d'invectives ou d'oiseuses critiques ne vont apporter des élections».

S'intéressant aussi à la déclaration du Palu, Le Forum des As souligne en gros titre que «le Palu s'oppose aux négociations politiciennes». Car, pour ce quotidien, ce parti «s'en tient uniquement aux élections au 30 juin 2005 ».

En relation toujours avec la transition politique, L'Observateur affiche en toute première page que « le Ciat insiste sur les préalables», pour «la tenue des élections en RDC au 30 juin». Ce journal rendant compte de la réunion du Comite International d'Accompagnement de la Transition hier à l'espace présidentiel note qu'il a été question «des points relatifs à l'élaboration de la Constitution, de l'intégrité de l'armée et de la situation en Ituri». L'Observateur, citant le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations unies en Rdc, M. William Swing, écrit qu' «il y a encore beaucoup de choses à faire et il faut mieux les préparer, ces élections. Ne perdons pas de vue que les élections en RDC seront les plus grandes élections que les Nations unies n'aient jamais supervisées. Le pays même à la taille d'un sous -continent dépourvu d'infrastructures routières».

Consacrant un article à cette réunion, Le Palmarès note pour sa part que «les personnalités présentes ont apprécié le travail de titan abattu par le procureur de Bunia, pour le retour de la paix en Ituri». Ce journal fait observer par ailleurs que «concernant les travaux pré-électoraux, il a été constaté que les deux chambres du parlement n'ont pas respecté leur feuille de route.Une interpellation leur a été faite pour que les travaux soient faits le plus vite».

En rapport toujours avec les élections et la date du 30 juin, Le Palmarès, invite «Joseph Kabila à rassurer le peuple». Car, explique ce journal «à 70 jours de la date du 30 juin 2005, le point de vue du Président de la République est très attendu. Car le v'u du grand nombre est de voir le chef de l'Etat parler et fixer le peuple congolais sur la volonté du gouvernement d'organiser les élections avant le 30 juin 2005. Expliquant, entre autres, les raisons profondes d'un éventuel report et les efforts mis en 'uvre pour relever le défi».

Tout comme Le Palmarès, La Référence Plus parle aussi d'invitation. «La CEI invitée à s'adresser au parlement», titre notamment ce quotidien en informant que «dans une déclaration politique lue hier, l'opposition politique pro- Z'Ahidi demande à la Cei de saisir l'assemblée nationale et le sénat en vue de dénoncer la crise». La Référence Plus termine en signalant que «les ténors de ce groupe ont mis en garde contre toute tentative de revisiter l'Accord global et inclusif».

En marge de l'actualité politique congolaise, Le Palmarès, lui s'intéresse à la rencontre entre les présidents Bush et Kagamé. Ce journal prédit que «le président américain aura à vider de toute sa substance, la traditionnelle echapatoire de Kagamé sur les Interahawe ». Le Palmarès conclut donc qu' «ainsi, le Rwanda est obligé d'accueillir les ex-Far et Interahawe.